Publié le
18 mai 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jantaminiau lance son prêt-à-porter

Publié le
18 mai 2010

Bientôt cinq ans que ce créateur hollandais à l’univers azimuté fait défiler de sculpturales et singulières silhouettes sur les podiums parisiens de la couture (off). Sans s’assagir, il prépare pour 2011 l’arrivée d’une collection complète prêt-à-porter.

Jan Taminiau
Collection Couture, printemps-été 2010, crédit photo Peter Stigter

Peu connu, à tort, de la scène française, Jan Taminiau - de son vrai nom - n’en est pas à son coup d’essai. En juillet 2008, il avait esquissé les contours d’une première ligne prêt-à-porter, intitulée Passe-partout et présentée en octobre pour le printemps-été 2009. Ces quelques pièces, aussi comptées que stylées, lui avaient ouvert la voie des façonniers, des fabricants et plus largement des plans de collection. Cette fois, il revient avec un vestiaire plus fourni, inspiré de sa couture, comptant près d’une vingtaine de looks.

"Je veux faire des habits de tous les jours, précise-t-il, mais qui restent précieux." Brossé conceptuel, dans un jeu de "nu-caché", son prêt-à-porter veut s’adresser aux initiées de tous bords, des femmes "sexy, pimpantes et un peu "rock’n roll" " selon lui. La collection sera présentée en janvier prochain, avec, comme objectif, les Etats-Unis et l’Europe. Et Jan Taminiau de confier qu’il a d’autres projets dans les cartons pour développer sa marque, notamment une ligne de sacs et de chaussures. Peut-être même des bijoux.

Jan Taminiau
Collection Couture, printemps-été 2010, crédit photo Peter Stigter

En attendant, le prochain rendez-vous est en juillet, pour les défilés couture à Paris. "La ville fashion" selon lui, qu’il a retrouvé comme assistant chez le corsetier Hubert Barrère puis le dentelier Hurel après avoir fait ses premiers pas chez Olivier Theyskens et Oscar Süleyman. S’il défile depuis juillet 2005 sur les podiums couture parisiens, sa marque a vu le jour en 2003, son diplôme de l’Académie de l’Art et du Design d’Arnhem et celui de l’Institut de la Mode d’Arnhem en poche.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com