Par
AFP
Publié le
23 août 2007
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Japon : les grands magasins Mitsukoshi et Isetan fusionnent

Par
AFP
Publié le
23 août 2007

Les grands magasins japonais Mitsukoshi et Isetan ont annoncé jeudi 23 août leur fusion, qui donnera naissance l'an prochain au numéro un du secteur dans l'Archipel.


Le président d'Isetan Shinichi Muto (gauche) avec le président de Mitsukoshi Kunio Ishizuka (droite)
Photo : Yoshikazu Tsuno/AFP

Mitsukoshi, quatrième chaîne de grands magasins de l'Archipel, et Isetan, la cinquième, vont toutes deux se placer sous le contrôle d'une nouvelle société, Isetan Mitsukoshi Holdings, qui verra le jour le 1er avril 2008.

Chaque action Isetan sera transformée en une action de la holding, et chaque action Mitsukoshi pour 0,34 action Isetan Mitsukoshi Holdings.

Cette fusion donnera naissance au leader du secteur au Japon, avec un chiffre d'affaires annuel combiné d'environ 1 580 milliards de yens (10,2 milliards d'euros), devant Daimaru-Matsuzakaya, autre groupe issu d'une fusion qui doit officiellement avoir lieu en septembre.

Les grands magasins japonais, dont beaucoup sont plusieurs fois centenaires, souffrent ces dernières années du déclin démographique dans l'Archipel, de la baisse de la consommation et de la concurrence des grands centres commerciaux à l'américaine, ce qui les incite à se rapprocher les uns des autres.

En 2006-2007, les ventes du secteur ont décliné pour la dixième année d'affilée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution