Jasper Conran inspiré par l'Italie des années 50 et Sophia Loren

LONDRES, 21 sept 2005 (AFP) - Le couturier britannique Jasper Conran a présenté mercredi, lors de la semaine des défilés de Londres, une collection printemps-été inspirée de l'Italie des années 50, en blanc et noir, avec des vêtements cintrés près du corps.


Une des créations du couturier britannique Jasper Conran, présentée lors des défilés à Londres le 21 septembre 2005 - Photo : John D. McHugh

"Je suis très fan de Anna Magnani, Sophia Loren, j'ai été inspiré par elles. J'ai voulu décrire une femme très féminine, pleine de charme, sexy et continentale", a expliqué à l'AFP Jasper Conran, la voix cassée, après le défilé.

L'esprit de l'Italie du Sud a été recréé à la Royal Academy of Arts où avait lieu le défilé. Des vêtements uniformément blancs, corsets et jupons, dessous anciens, soutiens-gorges, gants, pièces de dentelle étaient suspendus à des cordes à linge tendues à travers la pièce.

Accompagnées d'une bande son évoquant les bruits d'une rue de Capri entrecoupés de chansons populaires italiennes, les mannequins présentent des modèles élégants et féminins, rétro, principalement blancs ou noirs, avec des lignes près du corps et des longueurs au-dessous du genou.

Haut de coton noir drapé et échancré sur les épaules accompagné d'une jupe de broderie anglaise noire; chemisier cintré et jupe à godets en soie à carreaux gris et blanc; haut décolleté à la Bardot et jupe droite.

Les hauts sont cintrés et décolletés, accompagnés de pantalons cigarette ou de corsaires noirs, de jupes droites à mi-mollet ou évasées par des plis dans le dos.

Spectaculaire, une robe du soir fourreau en mousseline imprimée noir et blanc, avec une traine en tissu déchiqueté, évoque une queue de paon.

Les tailles de guêpe sont mises en valeur, soulignées par une ceinture, des nus-pieds rouges apportent un peu de couleur et de décontraction à ces tenues aux lignes strictes.

Jasper Conran, âgé de 45 ans, est le fils de Sir Terence Conran, fondateur d'Habitat et de The Conran Shop. Il a été récompensé pour les costumes qu'il a dessinés pour le théâtre, ainsi que pour la ligne d'arts de la table qu'il a créée récemment pour les porcelaines Wedgwood.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Mode - Prêt-à-porterDéfilés
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER