998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
3 mai 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean Paul Gaultier : créativité débridée et amour du métier

Par
AFP
Publié le
3 mai 2011

PARIS, 3 mai 2011 (AFP) - Jean Paul Gaultier, 59 ans, l'ex-enfant terrible de la mode, dont la maison passe sous le contrôle du groupe espagnol Puig, allie une énergie créative débridée, une grande capacité de travail et un amour fou de son métier.

Le créateur, issu d'un milieu modeste de la banlieue parisienne, a réalisé le rêve de son enfance, quand il créait des tenues pour son ours en peluche: sa maison appartient depuis près de dix ans au club très fermé de la haute couture.

"Ma passion et ma vie, c'est mon métier. Ce que j'aime, c'est l'exercice d'habiller (...) C'est de l'artisanat et c'est sublime. Je n'ai pas le complexe de l'artiste", a-t-il confié à l'AFP.

Depuis ses premières collections, Gaultier a l'art de mélanger les genres, les sexes, les époques, la gouaille des rues populaires et la distinction des beaux quartiers.

Ses collections se feuillettent comme une bande dessinée: rappeuses chic, geishas délurées, cocottes corsetées et mâles en jupe et talons hauts. Il habille Victoria Abril pour "Kika" de Pedro Almodovar, relooke Yvette Horner, la reine du musette. Et dessine les costumes de Madonna, dont une version de son fameux corset saumon, découvert un jour dans l'armoire de sa grand-mère. Avec des seins-obus restés dans toutes les mémoires.

Son pull marin et ses marinières ? Un souvenir de sa grand-mère encore qui l'habillait en bleu, "une manière d'être classique tout en étant différent, un vêtement qui évoque aussi le travail". Parfait résumé du style Gaultier.

Ce fils de comptable, qui a grandi à Arcueil, près de Paris, est initié tout petit à la couture par cette grand-mère esthéticienne qui le laisse regarder magazines et reportages à la télévision.

Après quelques années passées auprès de Pierre Cardin, où il est embauché à 18 ans, et Jean Patou, il lance sa propre griffe. Son premier défilé est assez mal accueilli.

Pierre Cardin, lui remettant la Légion d'honneur en 2001, était revenu sur cette époque: "Dès votre première collection en 1976, vous avez remis en cause les critères du goût et du mauvais goût. Vous avez choqué, dérangé et agacé en vous amusant à brouiller les pistes avec une garde-robe ambivalente et interchangeable".

Gaultier crée ainsi des jupes pour les hommes en 1984. Pour lui, "un homme ne porte pas sa masculinité sur ses vêtements, sa virilité est dans sa tête".

En 2003, son arrivée chez Hermès, jusque là temple officiel du luxe classique et discret, bouscule le milieu de la mode sans pour autant relever du paradoxe. Le couturier a réussi, pendant ces huit ans ans de collaboration, à donner un sérieux coup de jeune à la marque prestigieuse, en lui apportant fantaisie et fraîcheur, tout en restant dans ses codes.

Hermès avait pris 35% du capital de la maison Gaultier en 1999, une participation portée ensuite à 45% et désormais cédée au groupe espagnol Puig. Jean Paul Gaultier conserve la direction artistique de la marque.

Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.