998
Fashion Jobs
Publié le
12 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Journées européennes du patrimoine: les lieux mode à visiter

Publié le
12 sept. 2022

Les Journées européennes du patrimoine présentent leur 39ème édition, qui se dérouleront les 17 et 18 septembre 2022, avec pour thématique le "Patrimoine durable". Pour l’occasion, de nombreuses institutions proposeront un libre accès à leurs espaces culturels à Paris et en province. Sélection des adresses mode à découvrir.

Etam dévoile une exposition rétrospective




Etam

 
L’enseigne fondée en 1916 par Max Lindermann invite à découvrir plus d’un siècle d’histoire à travers une rétrospective dans son flagship Etam Haussmann à Paris.
 
Elle présentera son savoir-faire corsetier et ses innovations au fil de son histoire telles que la proposition de sous-vêtements en coton en 1964 ou du jersey adopté dans la lingerie de nuit. Cette exposition donnera à voir les différentes étapes de réalisation d’un soutien-gorge à travers son bustier iconique Panama. Il est composé d’une trentaine de pièces et nécessitent plus de 44 opérations réalisées à la main par les couturières pour être conçu.

Adresse : 16, rue Halévy, 75009 Paris
 

Les coulisses de la maison Chloé




Chloé

 
De 9h30 à 19h30, le samedi et le dimanche, la maison Chloé proposera aux visiteurs de partir à la découverte de son hôtel particulier et proposera une visite guidée de son département Patrimoine.
 
Sera présentée une collection de vêtements appartenant aux archives que la maison s’attache à préserver.
 
Les visites sont disponibles uniquement sur réservation par téléphone. Chaque réservation est nominative.

Adresse : 28, rue de la Baume, 75008 Paris
 

Petrusse, une visite au cœur de la région bordelaise




Petrusse

 
Petrusse, le créateur d'étoles qui existe depuis vingt-cinq ans en Gironde, ouvre les 17 et 18 septembre les portes de son atelier de création de 11h à 15h au Château Mauriac situé à Langon, au cœur du vignoble bordelais.
 
Le samedi, le Château Mauriac accueillera les visiteurs qui souhaiteront découvrir le lieu où les étoles de la maison sont fabriquées en édition limitée.

Adresse : 3, chemin de Cantau, 33210 Langon

La Galerie Dior fait sa première aux Journées européennes du patrimoine




La Galerie Dior - Dior


Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, la Galerie Dior participe pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine. Pour l’occasion, le musée de la maison de luxe dévoilera des croquis originaux, des documents d’archives, des accessoires et quelques pièces sélectionnées par les équipes de Dior.
 
La réservation en ligne est obligatoire au prix de 5 euros (contre 12 euros habituellement).
 
Adresse : 11, rue François 1er, 75008 Paris

A la découverte des soieries lyonnaises



Maison des Canuts


L’atelier municipal de passementerie proposera durant ce week-end une visite guidée d’un ancien atelier des canuts (ouvriers tisserands de la soie) ainsi qu’une démonstration sur un ancien métier à tisser Jacquard.

Cet espace était celui de Madame Letourneau, maître passementière, élue meilleure ouvrière de France en 1976. L’occasion de découvrir l’histoire du lieu et de sa famille.
 
La visite se fait uniquement sur réservation et est limitée à 30 personnes.
 
Adresse : 21, rue Richan, 69004 Lyon
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com