Publié le
28 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kaporal demande son placement en redressement judiciaire

Publié le
28 mars 2023

Kaporal, spécialiste du prêt-à-porter pour homme, femme et enfants, va demander son placement en redressement judiciaire en raison "de difficultés économiques sans précédent", a appris FashionNetwork.com auprès de la marque. Les 534 salariés de la société marseillaise ont été avertis le lundi 27 mars, tandis qu'une audience doit se tenir cette semaine pour examiner cette requête. Le jugement devrait être rendu peu de temps après.


Kaporal


Née en 2004 dans la cité phocéenne sous l'impulsion de Laurent Emsellem, au sein d'une famille spécialiste de la toile bleue, Kaporal s'est forgé une solide réputation de jeanneur au fil des années. La marque, appartenant depuis 2013 au fonds TowerBrook Capital Partners (basé entre Londres et New York), s'appuie aujourd'hui sur un réseau de 113 magasins installés en France dont une dizaine d'outlets (auxquels s'ajoutent quelques unités en Belgique), et sur une présence chez plusieurs centaines de revendeurs multimarques.

En 2022, son chiffre d'affaires a atteint 99 millions d'euros (dont 20% générés sur le web), alors qu'il voisinait les 120 millions d'euros avant-crise. La direction précise dans un communiqué qu'elle fait "face à une situation financière exceptionnelle qui se caractérise par des difficultés économiques sans précédent" et énumère les facteurs ayant plombé ses comptes ces dernières années: "les manifestations des gilets jaunes, les grèves successives, la pandémie, le choc inflationniste et la flambée des prix de l'énergie, des matières premières, des loyers et du transport renforcée par la guerre en Ukraine".

Malgré des actions de contrôle des coûts pour tenter de maintenir la trésorerie, la marque Kaporal affirme aujourd'hui n'être "plus en mesure d'assumer seule le paiement de ses dettes". Selon nos informations, la direction et les propriétaires de la marque recherchent depuis quelques semaines de nouveaux partenaires financiers pour accompagner Kaporal dans les prochaines étapes. Une recherche d'un nouvel investisseur n'a pas abouti, précise la société, qui se dit donc obligée d'en venir à cette procédure, "décidée à agir plutôt que subir".


Kaporal


Dirigée depuis dix ans par Laurence Paganini, Kaporal a fait évoluer son image et sa distribution, féminisant ses collections et dévoilant notamment en 2021 une identité visuelle modernisée, réinterprétant l'esprit rock et le clin d'œil militaire de ses débuts. Le tout avec l'objectif de séduire les 35-40 ans, en accentuant également la communication autour de ses actions RSE. Un engagement porté par sa direction et mobilisant les équipes, mais aussi une volonté de son actionnaire, certifié B-Corp.

Le denim représente plus d'un tiers de l'assortiment de Kaporal, dont la production s'effectue dans le bassin méditerranéen (Turquie, Tunisie, France) et un peu en Asie. En janvier, la marque milieu de gamme a poursuivi ses collaborations avec des créateurs autour de l'upcycling, en s'alliant avec Luis Carvalho, designer portugais qui défile à Lisbonne.

Après San Marina, enseigne de chaussures basée à Aubagne -qui a depuis été liquidée-, c'est un autre grand nom du paysage mode de la région marseillaise qui est donc contraint de solliciter la protection du tribunal de commerce.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com