Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering engage un méga-projet en face de Louis Vuitton dans le quartier de la place Vendôme

Publié le
6 févr. 2023

C'était l'un des rares cafés parisiens de la très huppée rue Saint-Honoré. Le Castiglione, au numéro 235 de l'artère commerciale, qui était ouvert sept jours sur sept, ferme ses portes. Et c'est une institution qui va disparaître pour les habitués, hommes et femmes d'affaires ou personnalités de la mode.


Le 12-14 rue de Castiglione avant le début des travaux - Arcange


Mais au-delà du Casti, dont les 175 mètres carrés ont été repris par la Compagnie financière de Choiseul en 2021, c'est tout le quartier qui est en passe de se transformer. Tout autour, d'autres espaces commerciaux ont été repris par cette structure, comme la boutique Pierre Marcolini et ses 52 mètres carrés à la même adresse, mais surtout, en 2020, le bâtiment des 12 et 14 rue de Castiglione, pour des surfaces (avec immobilier commercial, bureaux et logements) de respectivement 2.367 et 5.362 mètres carrés. Un ensemble qui est destiné à un immense projet de Kering, qui vient défier le super flagship Vuitton Vendôme, de l'autre côté de la rue Saint-Honoré. L'opération, annoncée au printemps 2022 par la rédaction de Lettre A, est confirmée par plusieurs sources immobilières bien informées.

Ainsi selon l'une d'entre elles, Kering aurait payé environ 300 millions d'euros pour l'ensemble du bâtiment du 235, qui compte sept étages, y compris la mezzanine, et s'étend jusqu'à la rue de Castiglione. "Cela peut sembler beaucoup d'argent, mais c'est le prix de l'immobilier commercial parisien de premier ordre aujourd'hui", glisse cette source à FashionNetwork.com.


Le futur flagship Gucci se reflète dans les miroirs de la façade du magasin phare de Louis Vuitton - FNW


Kering aurait accepté dans un premier temps de louer le bâtiment aux anciens propriétaires, au prix du marché de 12 millions d'euros par an. Cependant, après réflexion, il a selon cette source décidé d'acheter le bâtiment. Un scénario tout à fait réalisable, compte tenu des réserves de liquidités considérables du groupe. C'est dans cette opération que le groupe de luxe a également racheté Le Castiglione. "Ils ont payé plusieurs millions pour que le café ferme, donc son propriétaire partira avec un beau plan de retraite", note l'agent immobilier.

Côté Castiglione, les travaux sont en cours depuis quelques semaines. Les magasins Annick Goutal, Ladurée, l'Espace Castiglione et le restaurant du Carré des feuillants sont fermés. Une palissade de plusieurs dizaines de mètres de long se dresse actuellement devant les arcades de l'axe qui mène à la place Vendôme.


Les travaux ont débuté au 12-14 rue Castiglione - FNW


Selon plusieurs sources, le groupe de luxe entend ouvrir un nouveau flagship de plus de 2.000 mètres carrés de Gucci, sa marque phare. Dans un dossier sur les projets en cours à Paris, Knight Franck avance ainsi que celui-ci occuperait 2.350 mètres carrés sur deux étages. Interrogé par FashionNetwork.com sur la question lors de la récente Fashion Week de Milan, Marco Bizzarri, directeur général de Gucci, avait déclaré ne rien savoir de ce projet. Le groupe lui ne souhaite pas faire de commentaire sur le sujet. Quoiqu'il en soit le nouveau magasin ferait donc littéralement face au magasin phare de Louis Vuitton, l'incontournable rival propriété de LVMH. Et se pose la question de la destination que donnera le groupe aux étages supérieurs.


DR


Selon le permis de construire déposé à la mairie de Paris, le projet, qui couvre donc les adresses des 235-235 bis rue Saint-Honoré et 12-14 bis rue de Castiglione, concerne une surface totale de près de 8.000 mètres carrés et a été confié à l'agence Franklin Azzi architecte. "Les travaux sont conséquents, avance une source. Plusieurs surfaces nécessitent de lourdes transformations mais en étant maître des lieux, ils peuvent se le permettre. Les groupes de luxe ont des moyens qui rendent ces projets possibles.".

Difficile d'envisager la date de fin de ce chantier de grande envergure. Reste une question: si le projet Gucci est bel et bien validé par la direction du groupe, quid de son actuel flagship Royale, au 2 rue du Faubourg Saint-Honoré? Le jeu de Monopoly des géants du luxe n'est certainement pas terminé.

Avec Godfrey Deeny et Dominique Muret

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com