Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering investit dans le site de location de sacs Cocoon

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 juin 2021

Le groupe Kering parie sur le marché de la location en investissant dans le spécialiste londonien de la location de sacs à main Cocoon. Ce dernier fonctionne sur un système d'abonnement et propose des sacs de 35 marques de luxe, dont les labels phares de Kering, ainsi que d'autres grands noms de la mode comme Louis Vuitton, Dior, Fendi, Chanel, Chloé et Prada.


Cocoon


L'adhésion mensuelle de départ est de 49 livres (57,4 euros), puis passe à 79 ou 99 livres (117 euros), ce dernier montant donnant accès à des éditions limitées et aux sacs vintage les plus convoités. Le site propose également une option "Vendez votre sac", bien que la plupart des produits proposés soient neufs.

La société a obtenu un nouveau financement, ce qui porte le total des fonds levés à plus de 2,5 millions de livres (2,9 millions d'euros). La participation de Kering à ce dernier tour de table s'ajoute à celle d'investisseurs antérieurs, parmi lesquels le fondateur de Depop, Simon Beckerman, et l'entrepreneuse Lilly Wollman.

Selon Ceanne Fernandes-Wong, PDG et cofondatrice de la société, l'argent recueilli servira à augmenter les stocks de sacs, à recruter du personnel et, plus généralement, à développer les activités de l'entreprise afin de consolider sa position sur le marché de la location.

La fondatrice, dont le CV comprend des expériences à la tête du marketing de The Outnet (groupe Richemont) et chez le leader de la revente Vestiaire Collective, indique que si l'entreprise est encore déficitaire après deux ans d'existence, elle a enregistré une croissance à trois chiffres depuis avril 2020.

"Cet investissement marque une étape importante dans la réalisation de [nos] ambitions: devenir LA solution circulaire pour les amateurs de sacs. En tant que leader du nouveau marché de la mode circulaire au Royaume-Uni, nous avons décidé de nous concentrer sur une catégorie de produits qui pourrait toucher le public le plus large possible. Les sacs à main de luxe bénéficient d'un pouvoir d'attraction universel et évitent à Cocoon les défis opérationnels associés à d'autres produits de mode", explique la société basée à Londres.

Selon Grégory Boutté, responsable de la clientèle et du numérique chez Kering, cet investissement s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large qui vise à identifier les entreprises innovantes afin d'avoir une véritable influence sur l'avenir du marché du luxe. Dans le cadre de cette stratégie, Kering prend des participations minoritaires dans la nouvelle génération d'entreprises de mode, par le biais de sa branche Ventures. Kering détient également une participation de 5% au capital de Vestiaire Collective.

Ce partenariat avec Cocoon permettra au géant du luxe de répondre aux nouvelles habitudes de consommation de sa clientèle. La location de sacs (ou autres pièces de mode) a pris de l'importance ces dernières années, et de plus en plus de marques font leur entrée sur ce marché.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com