Publié le
28 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kering lance un cursus éco-durable avec l’Ecole Parsons de New York

Publié le
28 oct. 2016

Kering confirme son engagement en faveur de l’environnement. Précurseur, le groupe de luxe français lance un cursus en vue de sensibiliser et préparer les nouvelles générations de stylistes à prendre en compte l’impact environnemental.

Il annonce ainsi le lancement d’un cours de design intégrant les critères de développement durable avec The New School’s Parsons School of Design, l’école de mode new-yorkaise avec qui Kering collabore déjà depuis 2012 via le concours "Empowering Imagination".

Kering


"L’objectif est de mesurer et de mieux comprendre les impacts environnementaux des créations des étudiants", à travers des cours pratiques sur le développement durable, indique l’entreprise dans un communiqué.

Le cours s’adresse aux élèves de troisième année. Les étudiants pourront s’y familiariser avec la méthodologie du compte de résultat environnemental (EP&L) développée par Kering. Ils seront également formés pour apprendre à intégrer le concept de développement durable dès le début du processus de design en évaluant et comparant différents matériaux, ce qui les portera à comprendre comment leurs choix influent sur les impacts environnementaux de leurs créations.

Pour mettre en place ce cours, Kering a créé l’application My EP&L reprenant sa méthodologie en matière de bilan environnemental, sous forme "d’un outil simple, imaginé pour les étudiants et l’industrie de la mode, permettant de visualiser immédiatement l’impact d’un produit-type, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à sa vente en boutique", explique le groupe.

My EP&L tient compte de tous les paramètres, via 5 000 indicateurs : l’origine des matières premières, la zone géographique de production, les impacts liés aux émissions de carbone, à la consommation d’eau, à la pollution de l’eau et de l’air, à la production de déchets et à l’utilisation des sols, etc.

"Il peut servir aussi d’outil comparatif, en permettant à ses utilisateurs de comprendre et de privilégier les meilleures options dans le but de faire les choix ayant le moins d’impact possible, afin d’aboutir à des créations plus durables", souligne le groupe.

A titre d’exemple, "un sac en cuir français doublé en soie chinoise et agrémenté de pièces en laiton chilien génère un impact environnemental moins important (-4,40 euros, soit 26 % de moins) qu’un sac en cuir américain agrémenté d’une doublure en lin et de pièces de bambou de Chine".

Autrement dit, les nouvelles générations de stylistes devront désormais apprendre à mettre en avant aussi bien leurs capacités créatives et commerciales, que leur habileté à calculer les meilleures options en termes d’impact environnemental !

Les dix meilleures créations des étudiants bénéficieront d’une couverture médiatique importante lors d’une exposition exclusive, organisée par Kering et Parsons à l’issue du cursus.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com