Publié le
19 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Andam accueille Bureau Betak et atteint une dotation globale de 700.000 euros

Publié le
19 janv. 2023

L’Andam (Association Nationale pour le Développement des Arts de la mode) confirme sa position d’acteur majeur du soutien à la création en France comme à l’international avec l’ouverture de son édition 2023 qui monte le niveau d’un cran. Ainsi la 34e édition du concours annonce une dotation portée à 700.000 euros, contre 450.000 euros en 2020 et 600.000 euros en 2022.


Nathalie Dufour, fondatrice et directrice générale de l'Andam et Guillaume Houzé, président de l'Andam.


“Rien ne serait possible sans le renfort financier de nos partenaires, qui apportent leur savoir-faire à cette jeune garde, et à l’arrivée du Bureau Betak qui ajoute une aide précieuse en termes de présentation pour qu'elle soit la plus durable possible”, explique Nathalie Dufour, fondatrice et directrice de l'Andam.

Le jury 2023, cette année présidé par Riccardo Bellini (président de Chloé), attribuera cinq prix qui seront remis le 29 juin prochain au ministère de la Culture à Paris.

Le Grand Prix de l’Andam couronnera un créateur français ou étranger souhaitant s’implanter durablement à Paris, contribuant ainsi au dynamisme de la scène parisienne et de l’industrie française. Il comprend une dotation de 300.000 euros.

Le jury décernera également un Prix Spécial doté de 100.000 euros à l’un des finalistes du Grand Prix, tandis que Riccardo Bellini accompagnera les futurs lauréats pour une durée d’un an dans le développement de leur marque, tant d’un point de vue créatif que stratégique, les aidant à accroître leur visibilité à un niveau international.

Le Prix Pierre Bergé, qui a vocation à valoriser une jeune entreprise française du secteur de la mode pour lui permettre de se développer et de rayonner sur la scène internationale (100.000 euros), est placé en 2023 sous le mentoring de Catherine Spindler, directrice générale adjointe de Lacoste. La marque accompagnera le futur lauréat, pendant une durée d’un an.

Quant au Prix Accessoire de Mode, dont la dotation financière est portée à 100.000 euros, il bénéficiera du parrainage de Guillaume de Seynes, directeur général de la maison Hermès, qui lui apportera un accompagnement et des conseils personnalisés.

Enfin, le Prix de l’Innovation, doté pour la première fois de 100.000 euros, s’adresse aux start-up françaises et internationales souhaitant développer leur projet en France avec une application présente ou future pour le secteur de la mode. Ces entreprises doivent offrir des solutions technologiques innovantes au service d’une mode plus respectueuse des humains et de la planète, et ce dans les domaines suivants: bio-tech, nouveaux matériaux, production, distribution et économie circulaire. Yann Gozlan, fondateur et président de Creative Valley, avec l’appui du comité d’experts, offrira au lauréat un accompagnement global d’une durée d’un an.

“Poursuivre le développement de l’Andam demande beaucoup de conviction et une vision très globale en termes d’accompagnement et d’acteurs, poursuit Nathalie Dufour. Je vais chercher ce qui me semble le plus juste pour servir cette nouvelle génération. Avec Alexandre de Betak, dont le bureau est très engagé en matière de développement durable (celui-ci est certifié ISO 20121, NDLR). Au final, l’idée est de constituer un board de dirigeants très au fait de toutes les problématiques de l'industrie de la mode dans sa globalité.”

Le jury de l’Andam sera quant à lui annoncé en février par le président de cette édition. Les candidats peuvent postuler en ligne sur le site de l’Andam jusqu’au 31 mars 2023. Et les finalistes sélectionnés seront annoncés fin mai.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com