Par
AFP
Publié le
31 août 2005
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Argentine limite les importations de chaussures et de jouets

Par
AFP
Publié le
31 août 2005


Roberto Lavagna
BUENOS AIRES, 31 août 2005 (AFP) - Le gouvernement argentin va introduire des restrictions dans les modalités d'attribution de licences d'importation de chaussures et de jouets, afin de protéger l'industrie locale notamment contre la concurrence brésilienne et chinoise, a annoncé mardi le ministre de l'Economie, Roberto Lavagna.

Lavagna a souligné au cours d'une conférence de presse que "dans un contexte de hausse de la consommation, nous assurons ainsi une certaine protection des industries locales".

Les restrictions concernent les importations de tous les pays mais les plus concernés seront le Brésil et la Chine, compte tenu du volume de leurs exportations vers l'Argentine.

Le ministre a précisé que les mesures concernant les chaussures avaient un "caractère préventif" et a assuré qu'elles avaient été prises après concertation avec les autorités brésiliennes et qu'elles étaient admises par l'OMC (Organisation mondiale du Commerce).

Selon lui, l'appréciation de la monnaie brésilienne provoque des difficultés à exporter en Europe et aux Etats-Unis, ce qui peut amener le Brésil à se concentrer sur le marché argentin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.