Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Asie toujours plus séduite par les montres de luxe

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
18 mars 2015

Les montres de luxe n'ont jamais autant été appréciées : l'intérêt des consommateurs a bondi de 10 % entre 2013 et 2014, selon l'édition 2015 du rapport World Watch.



Le phénomène s’observe surtout en Asie, où la clientèle a augmenté de 68 %, avec la Chine comme principal moteur. À l'échelle internationale, seuls le Brésil, Hong Kong et la Thaïlande n'observent pas d'augmentation.

Les consommateurs affichent un intérêt de plus en plus prononcé pour les modèles dont le prix est situé entre 6.000 dollars et 8.000 dollars. Rolex (et plus particulièrement la montre Oyster Perpetual Submarine) tirent un avantage de ce phénomène. L'un des matériaux les plus appréciés reste l'or blanc.

« Les consommateurs de produits de luxe entendent en avoir pour leur argent. Ils se focalisent davantage sur le savoir-faire que sur la seule esthétique. La clientèle recherche majoritairement l'exclusivité. Il existe par ailleurs une barrière psychologique située à 5.000 dollars », commente Ines Lazaro, manager produit et marketing du Digital Luxury Group.

Également en progression : Patek Philippe, dont la deuxième boutique a ouvert à Pékin en 2014. La marque note une hausse de l'intérêt du marché chinois en 2014.

La dernière tendance remarquable concerne les smartwatches : Apple, Pebble, Moto 360 et Samsung Gear ont connu un regain d'intérêt en septembre 2014. Si l'annonce de l'Apple Watch a affecté le segment de la montre de luxe, les consommateurs se disent intéressés par l'offre potentielle des marques traditionnelles de l'horlogerie (Montblanc Estrap, TAG Heuer, Rolex, Omega et Breitling) et ce malgré l'absence d'annonces officielles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.