Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Australien City Chic rachète la marque Evans au groupe Arcadia

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
22 déc. 2020

Première étape du démantèlement du portefeuille du groupe britannique Arcadia, la marque de mode grande taille Evans a été vendue à son concurrent australien City Chic Collective pour 23 millions de livres (un peu plus de 25 millions d'euros).


Photo: Sandra halliday


Si l'accord comprend la marque, sa boutique en ligne et ses activités de vente en gros, la chaîne de magasins Evans ne fait pas partie du deal. Ses boutiques en propre poursuivront leurs activités jusqu'à nouvel ordre, mais l'idée est de transformer Evans en une marque exclusivement numérique: son nouveau propriétaire "fermera les quelques magasins restants en temps voulu".

Voilà quelque temps que la marque Evans navigue en eaux troubles, car les chaînes de mode généralistes sont de plus en plus nombreuses à étendre leurs gammes de tailles, sans compter l'arrivée de plusieurs nouvelles marques spécialisées sur le marché. Quant à sa société mère, Arcadia, elle n'a pas su tirer profit de l'explosion du e-commerce.

Evans a généré 23 millions de livres de ventes en ligne au cours de l'exercice qui a pris fin au mois d'août, et plus 3 millions de livres avec la vente en gros.

City Chic est une entreprise cotée en Bourse qui opère principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande, bien qu'elle soit également présente dans d'autres pays. Le groupe, spécialiste des grandes tailles, exploite 96 magasins en Australie et en Nouvelle-Zélande, un site e-commerce, un circuit de gros aux États-Unis et dispose de partenaires européens et britanniques. Parmi ses marques, on trouve City Chic, Avenue, CCX, Hips & Curves et Fox & Royal, et donc Evans à compter du 23 décembre, date à laquelle le rachat devient effectif.

"Notre vision a toujours consisté à dominer l'univers de la mode grande taille", affirme Phil Ryan, le PDG de City Chic Collective. "Evans est le complément parfait de la famille CCC. Je suis Evans depuis longtemps; je me suis associé avec eux pour distribuer City Chic ces cinq dernières années. J'admire beaucoup son histoire: c'est la première marque de vêtements grande taille du Royaume-Uni, au service des femmes rondes. La qualité, le confort et surtout la coupe sont des caractéristiques que nous conserverons chez Evans."

Par ailleurs, le cabinet d'audit Deloitte indique que des pourparlers autour des autres marques d'Arcadia sont en cours, et que l'ensemble des sociétés ont fait l'objet de "manifestations d'intérêt particulières". Il est cependant peu probable que d'autres accords soient conclus avant la fin de l'année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com