Publié le
22 sept. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Automobile et la mode : l’expo qui fait tomber les barrières 

Publié le
22 sept. 2014

Du 4 au 19 octobre, les visiteurs du salon du Mondial de l’automobile découvriront une exposition consacrée aux grandes périodes, de la révolution industrielle à nos jours, qui ont marqué simultanément l’histoire de la mode et de l’automobile.

©Peter Lindbergh, Saskia de Brauw, les Daft Punk, M Le Monde, Ault, novembre 2013


Organisé par l’INA, en collaboration avec les organisateurs du salon, cet événement présentera, sous forme de découpage chronologique, une cinquantaine de véhicules symboliques de leur génération.

Au rendez-vous, les premières Panhard et Ford T auxquelles sont associées les grandes heures de la Belle époque, les stars des concours d'élégance des années 20 et 30, connues pour leurs carrosseries mythiques mais aussi les icônes de l'après-guerre (Mercedes-Benz 300 SL Papillon, Jaguar XK 12), celles des années pop (Citroën Méhari, Renault 4L La Parisienne) et des années 80 et 90, représentatives des "années pub & performance" (les Peugeot 205 GTI et Citroën GTI Turbo). Celles issues de l’ère contemporaine exprimeront un lien plus fusionnel entre les mondes du catwalk et celui du bitume.

Le vocabulaire (lignes douces et sensuelles) des concept-cars Renault DeZir et Peugeot HX1 (qui a déjà collaboré avec le créateur de chaussures Pierre Hardy), en sont la parfaite illustration.

Par ailleurs, quelques véhicules cosignés, comme la Renault Initiale Paris, pour laquelle avait spécialement été conçue, en 1998, une ligne de bagagerie Louis Vuitton, la Mini Paul Smith (1998), la Suzuki Swift Little Marcel (2012), la Smart ForTwo Jeremy Scott (2013) ou la Seat Mii by Mango (2014) seront présentés.

L'iconographie de l'exposition sera quant à elle nourrie de clichés grand format de photographes de mode historiques comme Henry Clarke, Robert Doisneau, Helmut Newton, Peter Knapp ou encore Jean-Daniel Lorieux. Mais aussi d’images d'époque produites par les constructeurs (publicités ou extraits de catalogues) sachant rivaliser avec de véritables séries de mode.

Les maisons de mode sont nombreuses à avoir collaboré à cet événement, parmi elles : Hermès, Courrèges, Crémieux ou encore Manish Arora.

Pour l'occasion, ce dernier s'est d'ailleurs approprié l'alcantara, un matériau de haute technologie qui sert notamment à recouvrir les intérieurs automobiles, pour créer une installation artistique baptisée Life is Beautiful ainsi que trois jupes.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com