Par
AFP
Publié le
15 mai 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ESMOD, école de mode française, s'intéresse au royaume de l'abaya

Par
AFP
Publié le
15 mai 2006

RYAD, 15 mai 2006 (AFP) - L'école internationale de mode ESMOD, dont le siège est à Paris, s'apprête à s'associer à un institut à Ryad pour faire son entrée en Arabie saoudite, riche monarchie ultra-conservatrice du Golfe, a indiqué lundi son conseiller juridique.


Saudienne portant l'Abayas - Photo : Ali al-Saadi/AFP

Sans se laisser impressionner par le fait que les Saoudiennes sont obligées de sortir couvertes de la tête aux pieds, les dirigeants d'ESMOD vont signer mardi un contrat pour "une école associée" avec un institut français de mode à Ryad nouvellement créé. Il s'agit d'une première étape en vue d'une franchise d'ESMOD dans la capitale saoudienne, a déclaré à l'AFP Jochen Hundt.

L'institut, qui sera dirigé par une Française d'origine algérienne, Nafissa Laïche, diplômée d'ESMOD, devra être opérationnel à l'automne prochain, après la fin du Ramadan, le mois de jeûne musulman, a-t-il ajouté.

Des assistantes et d'anciennes élèves d'ESMOD (Ecole Supérieure des Arts et des Techniques de la Mode) assureront une formation de trois ans en stylisme et modelisme, et les diplômes seront approuvés par un jury d'ESMOD, a ajouté le conseiller.

Alors que les Saoudiennes sont drapées, en public, de l'abaya noire, la robe traditionnelle, "Ryad, qui était très conservatrice, s'ouvre et il y a une grande couche de gens riches qui aiment dépenser pour la mode", a-t-il dit.

La capitale du royaume saoudien est "une place stratégique" pour l'ouverture par ESMOD de nouvelles succursales à Djeddah, la capitale économique, ou encore aux Emirats arabes unis voisins, a-t-il poursuivi.

Selon lui, l'Institut de Ryad entend d'adresser "aux femmes qui ont déjà une certaine affinité pour la couture (...) ou aux femmes d'affaires qui veulent créer leurs propres marques".

Les organisateurs d'un salon de luxe la semaine dernière à Abou Dhabi ont indiqué le Moyen-Orient représentait 40 % de leur clientèle de haute couture, avec en tête l'Arabie saoudite.

L'ESMOD compte 18 écoles dans le monde, dont trois dans des capitales arabes: Beyrouth, Damas et Tunis.

A l'instar des autres écoles, celle de Ryad enseignera la mode française avec des particularités locales, selon M. Hundt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.