Par
Reuters
Publié le
10 déc. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Ethiopie va construire quatre parcs industriels supplémentaires d'ici deux ans

Par
Reuters
Publié le
10 déc. 2015

L'Ethiopie, qui souhaite devenir une plate-forme mondiale pour l'industrie manufacturière, projette de construire quatre parcs industriels au cours des deux prochaines années, correspondant à un investissement d'environ 500 millions de dollars (465 millions d'euros) pour chacun d'entre eux.

Grâce à un coût du travail réduit, ainsi qu'aux efforts entrepris pour moderniser l'infrastructure électrique et de transport, le pays de la corne de l'Afrique a fait des progrès conséquents pour attirer les activités de production à faible complexité - comme le textile et la chaussure - qui commencent à se détourner de la Chine, dont les salaires augmentent.

Le géant suédois travaille déjà avec des fournisseurs installés en Ethiopie


Un parc industriel, celui de Bole Lemi au sud de la capitale Addis Abeba, est déjà en activité. Des entreprises de textile et fabrication de chaussures, comme le Coréen Myungsung Textile et le Taïwanais George Shoe Corp, sont déjà installées sur les 156 hectares du parc - une surface qui est d'ailleurs en cours d'expansion.

Un autre parc, situé à 300 km de la capitale, devrait par ailleurs être terminé d'ici trois mois.

« Notre objectif pour les cinq prochaines années est de devenir un leader de l'industrie manufacturière en Afrique », a ainsi déclaré Tadesse Haile, le ministre éthiopien du Commerce à Reuters.

L'Ethiopie est une des économies d'Afrique dont le taux de croissance est le plus élevé. L'objectif affiché du gouvernement est de continuer à alimenter cette croissante en développant l'industrie, dans un pays traditionnellement dépendant de l'agriculture.

PVH Corp, qui exploite des marques comme Calvin Klein, Tommy Hilfiger et Van Heusen, fait partie des grands noms que l'Ethiopie a réussi à attirer - PVH Corp.


Les terrains sont proposés à 1 dollar par mètre carré par mois, et les investissements sont assortis de divers avantages, notamment fiscaux et douaniers.

Les investisseurs sont aussi attirés par le fait que le pays bénéficie d'un accord commercial avec les Etats-Unis, lequel comprend une exemption de droits de douane pour les exportations vers ce marché.

Tout cela fait que de grands noms, notamment dans le secteur de la mode, montrent un intérêt croissant pour le pays.

H&M, ainsi que l'Américain Philipps-Van Heusen en font partie et commencent ou sont sur le point de commencer à utiliser l'Ethiopie comme base de production. D'autres pourraient suivre, comme Carrefour ou l'Américain Walmart, VF Corp et l'Italien Calzedonia.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.