Publié le
17 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Europe contracte ses importations textile au premier semestre

Publié le
17 sept. 2018

Les importations européennes de textile et d’habillement se sont chacune réduites de 2 % sur le premier semestre, tandis que le vieux continent a renforcé ses exportations d’habillement de 4 %, et de 2 % pour le textile, selon les chiffres de l’Institut Français de la Mode (IFM).


Les exportations européennes ont progressé de 2 % aussi bien dans l'habillement que dans le textile - Institut Français de la Mode


L’UE a ainsi exporté pour 12,5 milliards d’euros d’habillement, dont 3,2 milliards vers l’Asie (+7 %) et 927 millions pour le pourtour méditerranéen (-3 %). Parmi les principales variations, le premier client qu’est la Suisse a dopé ses commandes de 11 %. Cinquième client de l’Europe, la Chine a renforcé ses commandes de 21 % à 664 millions d’euros. De fort écarts sont également constaté dans les commandes coréenne (+11 %), canadienne (+11 %) et saoudiennes (-12 %).

Côté textile, les Etats-Unis demeurent le premier client de l’Europe avec 1,3 milliard d’euros de marchandises (-1 %), suivi par la Chine avec 1,1 milliards (+8 %) et la Turquie avec 929 millions (+6 %). Parmi les principaux clients, les plus fortes variations touchent Hong Kong (-8 %), la Serbie (+8 %) et la Bosnie-Herzégovine (+10 %).

L’ampleur des importations européennes est naturellement d’une autre échelle, avec 10,5 milliards d’euros d’habillement chinois importé par l’UE, qui marque cependant-là une contraction notable de 9 %. Recul qui cache une relative stabilité parmi les principaux fournisseurs de l’Union. A l’exception de la Birmanie, qui s’offre une fulgurante hausse de 46 % à 605 millions d’euros. Ainsi que, dans une moindre mesure, de la Suisse (+24 %) et de l’Albanie (+12 %).

La Birmanie continue son ascension rapide parmi les principaux fournisseurs de l'UE en habillement - Institut Français de la Mode


Quand aux importations textiles, elles affichent une relative stabilité des productions chinoises à 5,2 milliards d’euros (-1 %), premier fournisseur de l’Europe devant la Turquie avec 2,5 milliards (-3 %), l’Inde avec 1,4 milliards (-1 %) et le Pakistan avec 1,2 milliards (-3 %). Le semestre est notamment marché par le recul des importations de textile taiwanais (-8 %), indonésiens (-8 %) et thaïlandais (-9 %), tandis que l’Australie dope ses exportations vers l’Europe de 22 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com