Publié le
24 juin 2010
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Europe et le Sri Lanka s'enfoncent dans la querelle autour des frais douaniers

Publié le
24 juin 2010

L'Union Européenne réclame au Sri Lanka un engagement formel sur les droits de l'Homme avant de renouveler les tarifications douanières GSP+, dont l'absence handicape l'industrie textile locale.

L'Europe avait suspendu la tarification GSP+ du Sri Lanka en décembre dernier suite à une enquête sur le respect des droits de l'Homme. Nouvel épisode cette semaine alors que l'Union Européenne réclame des engagements fermes du pays pour faire respecter les droits de l'Homme. Et cela alors que l'ONU accuse au même moment le pays de crimes de guerre dans les affrontements entre l'armée et les tigres tamouls, qui auraient fait entre quatre-vingt et cent mille morts (selon l'ONU).

Les tensions diplomatiques sont donc vives avec le pays, dont les dirigeants fustigent l'ONU et refusent les conditions posées par l'Europe. Un officiel aurait ainsi confié au Daily Mirror que le pays ne laisserait pas les pressions internationales interférer dans sa politiques intérieure, voyant dans les exigences européennes une ingérence.

En décembre dernier, les professionnels locaux du textile s'étaient émus de l'entêtement des dirigeants nationaux. "Le gouvernement devrait être en train d’agir de bonne foi et œuvrer à répondre aux demandes de l’UE dans les deux mois que l’Union nous a accordés" s'exclamait en décembre Ajit Sukumaran, Directeur du Joint Apparel Association Forum.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com