Publié le
10 déc. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Italien Harmont & Blaine: un partenaire financier d’ici à mars 2014

Publié le
10 déc. 2013

Harmont & Blaine s’apprête à céder une part de son capital à un investisseur international. Le groupe de mode italien, qui propose un total look pour homme, femme et enfant positionné dans le moyen/haut de gamme, a chargé en septembre dernier la banque UBS de lui trouver un partenaire financier minoritaire afin d’accélérer son expansion à l’international. Il a reçu jusqu’ici une quinzaine de propositions de la part de fonds d’investissement et attend désormais, du 11 au 20 décembre, les offres indicatives (non liantes).

Le style Harmont & Blaine. Photo site harmontblaine.it


"Nous entrons dans l’une des phases les plus délicates. Après une première sélection, suivront les offres liantes. L’idée est de conclure l’opération d’ici au premier trimestre 2014", explique le patron de la société, Domenico Menniti. "Nous avons reçu des lettres d’intention provenant de trois continents. La Chine a été exclue, car nous avons sur ce marché un problème d’usurpation de la marque, qui nous a obligé à fermer les 12 boutiques que nous avions ouvertes sur le territoire", poursuit-il. Le choix devrait donc se porter sur un fonds européen ou américain.

L’objectif, après l’entrée au capital d’un nouveau partenaire, est l’introduction de la société en Bourse en 2017. Harmont & Blaine, dont le siège est situé à Caivano, près de Naples, prévoit de clôturer l’année en cours avec un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros contre 61 millions en 2012. Pour 2014, la marque vise 90 millions d’euros "à périmètre constant" et en cas d’absence d’un nouvel investisseur.

"Nous avons été poussés à nous développer à l’étranger à cause de la crise en Italie, qui nous a contraint à changer de modèle de business", indique Domenico Menniti. L’entreprise réalise actuellement 80 % de ses ventes en Italie et souhaiterait descendre à 35 % d’ici à 2017. Ces dernières années, elle a notamment supprimé 300 clients multimarques en Italie, en n’en conservant que 350.

La boutique Harmont & Blaine inaugurée le 16 octobre à Prague


Parallèlement Harmont & Blaine a accéléré le développement de son réseau retail. Il compte aujourd’hui 70 magasins monomarques en Italie et autant à l’étranger. Le groupe a entrepris un ambitieux plan d’internationalisation avec, à la clé, l’ouverture de 5 filiales à l’étranger: Etats-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni et Turquie. La marque, dont le logo est représenté par un chien Basset, compte notamment débarquer dans l’Hexagone au deuxième semestre 2014 en s'implantant avec un bureau à Paris et deux magasins porte-drapeau.

Entretemps, le label continue son programme d’ouvertures. Il a inauguré en octobre dernier une boutique à Prague, suivie par une autre à Arbil, en Irak, et par un deuxième magasin à Miami, tandis que le 27 décembre il s’apprête à ouvrir un point de vente à Carthagène, en Colombie. En chantier, deux ouvertures à Moscou, sur la Place Rouge et au sein du centre commercial Atrium.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com