Par
AFP
Publié le
21 juil. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Orchestre de Paris abandonne le frac

Par
AFP
Publié le
21 juil. 2006

PARIS, 21 juil 2006 (AFP) - L'Orchestre de Paris va abandonner le frac, costume du XVIIIe siècle, pour une redingote dessinée par le directeur artistique de la maison Jean-Louis Scherrer, Stéphane Rolland.


Frac du 4e quart de 18e siècle présenté lors de l'exposition "Modes en miroir" à Paris le 28 avril 2005 - Photo : Pierre Verdy/AFP

Les musiciens porteront pour la première fois leur nouvelle tenue --pantalon et redingote noirs, chemise blanche-- lors du concert donné pour la réouverture de la salle Pleyel, le 13 septembre, a annoncé l'orchestre dans un communiqué.

Les musiciennes auront elles aussi de nouvelles tenues, à partir de janvier, mais le changement sera moins radical que pour les hommes. Elles auront le choix entre un tailleur-pantalon, une jupe longue avec blouse et une robe, le tout en noir, comme actuellement.

Stéphane Rolland a précisé avoir imaginé pour les hommes une redingote "aux lignes pures, sans col, qui puisse s'adapter aux contraintes des musiciens, portée sur une simple chemise de popeline blanche ornée d'une fine cravate cavalière et ceinturée de satin noir".

Pour les femmes, il dit avoir "dessiné plusieurs silhouettes, (s')inspirant de (ses) collections de haute couture pour Jean-Louis Scherrer".

Les nouveaux costumes seront réalisés "dans des matières nobles pouvant traverser les saisons" et "accompagner les musiciens aux quatre coins du monde, dans toutes les salles, avec confort jusqu'à en devenir imperceptible".

Stéphane Rolland avait créé les costumes de la pièce "Amadeus" du Britannique Peter Shaffer, avec Lorànt Deutsch et Jean Piat, jouée en janvier 2005 au Théâtre de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.