Par
Les echos
Publié le
23 juil. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal abaisse ses objectifs de ventes annuelles

Par
Les echos
Publié le
23 juil. 2008

L'Oréal n'avait pas connu ça depuis trois ans. Ses ventes n'ont enregistré qu'un taux de croissance sur un an de 1 % au deuxième trimestre, à 4,28 milliards d'euros. Inférieur aux attentes du marché, le chiffre d'affaires présenté 17 juillet par le groupe de cosmétiques a d'autant plus marqué les esprits qu'il s'est accompagné de perspectives plus prudentes sur l'ensemble de l'année.


L'Oréal tendance maquillage été 2008

La firme française ne pense désormais pouvoir respecter que le bas de la fourchette de croissance annuelle qu'elle avait fournie au marché en janvier. A l'époque, L'Oréal tablait pour 2008 sur une augmentation de ses ventes de 6 à 8 % à données constantes. « Nous sommes tous mobilisés pour viser une croissance du chiffre d'affaires comparable de 6 %, a souligné hier le dirigeant du groupe, Jean-Paul Agon. Nous sommes confiants dans notre capacité à être très proches de cet objectif. »

A structure et taux de change constants, sa croissance a atteint 5,3 % sur le premier semestre, dont 5,5 % sur le seul deuxième trimestre. Le groupe souffre particulièrement de la faiblesse du dollar et du ralentissement plus important que prévu du marché américain, qui pénalisent ses ventes outre-Atlantique. Elles ont reculé de 0,5 % à données comparables sur le premier semestre alors qu'elles ont progressé de 1,3 % en Europe de l'Ouest, premier marché de l'entreprise. L'Oréal publiera ses résultats semestriels le 29 août. Les ventes d'Yves Saint Laurent Beauté, acquis en janvier, n'y figureront pas. Elles ne sont intégrées dans les comptes du groupe que depuis le 1er juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos