Publié le
9 juin 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Oréal choisit Natura Cosméticos pour la vente de The Body Shop

Publié le
9 juin 2017

Ce vendredi 9 juin L’Oréal a indiqué être entré en négociation exclusive avec le Brésilien Natura Cosméticos pour la vente de The Body Shop. Le groupe brésilien a fait une offre irrévocable qui valorise l’enseigne britannique à un milliard d’euros. Un montant qui correspond aux souhaits de L'Oréal.


The Body Shop devrait passer sous le giron du groupe brésilien Natura Cosméticos courant 2017 - AFP


« C’est le meilleur propriétaire que l’on pouvait imaginer pour nourrir l’ADN de la marque bâtie autour de la naturalité et de l’éthique. Natura contribuera au développement de The Body Shop sur le long terme, ainsi qu’au service de ses clients tout en respectant ses engagements forts auprès de ses collaborateurs, franchisés et autres parties prenantes », indique Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal dans un communiqué.
 
En vente depuis février, The Body Shop a suscité l’intérêt de plusieurs candidats, notamment des fonds d’investissement. En mars dernier Reuters évoquait Bain Capital, BC Partners, CVC et Advent, alors qu’en avril Sky News parlait d’une éventuelle offre de Goldman Sachs. Plus récemment c’est la société italienne de capital-investissement Investindustrial qui aurait formulé une offre d'achat, alors que le groupe chinois Renhe Pharmacy était également sur les rangs.

En choisissant Natura Cosméticos, L’Oréal donne donc sa préférence à un spécialiste du monde de la beauté éthique et naturelle avec ses marques Natura et Aesop, un crédo similaire à celui de The Body Shop fondé en 1976 par Anita Roddick. Outre une similarité de positionnement, le choix de Natura pourrait également offrir à The Body Shop la possibilité de renforcer sa présence dans la zone Amérique (l’enseigne compte aujourd’hui 133 magasins au Brésil).
 
Cependant pour le groupe brésilien cette acquisition reste un défi. Depuis son rachat par L’Oréal en 2006 pour environ 945 millions d'euros, The Body Shop a enregistré des performances décevantes à contre-courant des résultats globaux du géant mondial de la beauté, et ce en dépit des efforts d’investissements conduits pour doper la marque. Sur son exercice 2016, The Body Shop, qui compte environ 3 000 magasins dans le monde, a ainsi généré 920,8 millions d'euros de chiffre d’affaires, en baisse de 4,8 %.
 
Après soumission auprès du Comité Central d’Entreprise de L’Oréal et des autorités de réglementation notamment au Brésil et aux États-Unis, la vente de The Body Shop devrait être finalisée dans le courant de 2017.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com