Par
Reuters
Publié le
20 avr. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal profite d'une reprise du marché nord-américain

Par
Reuters
Publié le
20 avr. 2011

L'Oréal a annoncé un chiffre d'affaires en nette progression au premier trimestre, porté par une accélération en Amérique du Nord qui a permis de compenser une atonie des ventes en Europe occidentale.

Le numéro un mondial des cosmétiques, propriétaire de L'Oréal Paris, Garnier, Lancôme, Armani ou Yves Saint Laurent Beauté, a vu ses ventes augmenter de 9,3% à 5,16 milliards d'euros, un chiffre légèrement supérieur au consensus des analystes interrogés par Reuters (5,106 milliards).

La croissance organique est quant à elle ressortie à 5,8%, plus nettement supérieure aux 5% attendus par le consensus, marquant une accélération par rapport aux 4,1% du dernier trimestre 2010, qui avait déçu le marché.

Le groupe, qui ne donne pas de prévision pour l'ensemble de l'exercice, confirme cependant être confiant dans sa capacité à faire mieux que le marché mondial des cosmétiques en 2011 et à faire progresser ses ventes comme ses résultats.

Il estime la croissance mondiale du marché entre +3% et +4% cette année.
Au Japon, les ventes du groupe ont reculé de 5,9% en données comparables au premier trimestre après le séisme et le tsunami qui ont frappé le pays début mars. L'Oréal précise qu'il est encore "trop tôt" pour évaluer les conséquences de la catastrophe sur l'ensemble de l'année.
Les ventes ont été tirées par la solide performance des produits de luxe (+7,7% en données comparables) et grand public (+6,3%), tandis que la hausse a été limitée à 3,1% pour les produits professionnels (destinés aux salons de coiffure) et à 4,9% pour la "cosmétique active" (Vichy, La Roche Posay).

Les ventes de la chaîne The Body Shop ont grappillé seulement 0,8%.
L'Oréal a bénéficié d'une dynamique toujours solide dans les pays émergents (+11,6%), qui comptent pour 35% de ses ventes et d'une accélération en Amérique du nord, où ses ventes ont grimpé de 7,2%.

Ces performances contrastent avec l'anémie d'un marché toujours difficile en Europe occidentale, où les ventes - qui comptent pour 37% du chiffre d'affaires - avancent de seulement 0,5%.

La valeur a fini à 83,20 euros (+1,75%) à la Bourse de Paris mardi, pour une capitalisation boursière de 50 milliards d'euros.

Depuis le début de l'année, elle grappille 0,14%, alors que le CAC prend 2,7% et que l'indice sectoriel européen diversifié des biens de consommation recule de 4%.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.