Par
AFP
Publié le
22 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal reprend des couleurs au troisième trimestre et se dit confiant pour le second semestre

Par
AFP
Publié le
22 oct. 2020

Paris, 22 oct 2020 (AFP) - Le géant français des cosmétiques L'Oréal a retrouvé des couleurs au troisième trimestre, la reprise de l'appétit pour les cosmétiques en Chine permettant de limiter l'impact de la pandémie.


AFP


Le groupe a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de -2% à 7,04 milliards d'euros, proche du consensus d'analystes interrogés par le fournisseur de services Factset. Toutefois, à données comparables, les ventes progressent de 1,6%, souligne-t-il jeudi dans un communiqué.

Si l'on exclut le segment du "travel retail" (boutiques d'aéroports, NDLR), la progression est même de "5,4% en données comparables. Cela redevient significatif", s'est félicité Jean-Paul Agon, le PDG de L'Oréal, auprès de l'AFP. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes ont baissé de 8,6% à 20,11 milliards d'euros.

Si toutes les zones géographiques restent en léger recul, celui-ci est toutefois moins marqué que lors du premier semestre, puisque les ventes avaient alors chuté de 11,7% sur six mois. L'Asie-Pacifique, désormais premier marché du groupe, connaît une baisse de -1,9% (mais une hausse de 2,4% à périmètre comparable). La Chine se démarque par son dynamisme avec une progression de 18,1% sur les neuf premiers mois de l'année. L'Europe de l'Ouest, deuxième marché du groupe, est quasi stable au troisième trimestre à -0,7% (-2,5% en croissance comparable). L'Amérique du Nord recule de 2,1% (mais progresse de 1,3% à périmètre comparable).

Par branches d'activité, la situation est disparate. L'Oréal Luxe, dédiée aux produits de beauté haut de gamme (Lancôme ou Yves Saint Laurent), a continué d'accuser un repli marqué (-6,4%). Mais la division "surperforme nettement son marché, grâce à un panier de lancements très fourni", a souligné Jean-Paul Agon, cité dans le communiqué. Les ventes de la principale division du groupe, les produits grand public, ont, elles, reculé de 4,7% (mais sont quasiment stables à données comparables).

A l'inverse, la division Produits professionnels, qui avait chuté lourdement sous l'impact de la fermeture des salons de coiffure au printemps, rebondit de 5% au troisième trimestre. Cette division "réalise son meilleur trimestre depuis de nombreuses années, portée par la réouverture des salons et l'accélération du e-commerce", selon L'Oréal. La division Cosmétique Active poursuit sur son élan (+21,7%), toujours portée par l'Asie et l'Amérique du Nord.

L'Oréal ne donne pas d'objectifs chiffrés pour cette année mais dit viser un deuxième semestre en croissance à données comparables, s'appuyant sur le commerce en ligne, qui a explosé sur les neuf premiers mois de l'année (+61,6%) et représente désormais 23,7% du chiffre d'affaires.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.