Par
AFP
Publié le
20 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'accord sur le partage de la valeur est "historique", selon le Bruno Le Maire

Par
AFP
Publié le
20 févr. 2023

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a loué lundi l'accord trouvé entre partenaires sociaux sur le partage de la valeur en entreprise, qualifié d'"historique pour tous les salariés des PME".


Bruno Le Maire à l'Elysée, le 15 février 2023 - AFP/Archives


"Nous respecterons cet accord qui est un bon accord et qui est même historique pour tous les salariés des PME", a déclaré le ministre au micro de BFMTV/RMC, alors qu'une convention du parti présidentiel Renaissance doit formuler lundi des propositions afin de traduire l'accord entre organisations patronales et syndicales dans un texte de loi.

"L'avancée historique de cet accord entre les partenaires sociaux c'est de rendre obligatoire, pour toute PME qui a fait des profits importants au cours des trois dernières années, soit un accord d'intéressement, soit un accord de participation, soit le versement d'une prime défiscalisée", a explicité Bruno Le Maire.

Il a rappelé qu'actuellement, 80% des salariés des grands groupes étaient couverts par un accord de participation ou d'intéressement aux résultats de l'entreprise, contre seulement 20% de ceux des PME.

L'accord sur le partage de la valeur est ouvert à la signature des organisations syndicales jusqu'à mercredi. La CFDT et la CFTC l'ont déjà signé, ce qui suffit à valider l'accord en l'absence d'opposition majoritaire à ce texte.

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait appelé dimanche le gouvernement à respecter l'accord, sans le vider de sa substance. "Je souhaite que le gouvernement reprenne cet accord" et "tout détricotage de cet accord serait pour moi un coup de poignard dans le dos des partenaires sociaux", avait-il averti lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1/Cnews/Les Echos.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Business