Publié le
1 août 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'agence Ykone est reprise par le groupe saoudien BinDawood Holding

Publié le
1 août 2022

Annoncée le 21 juillet, la cession d’Ykone par le groupe TF1 vient d’être finalisée. Dans un communiqué, ce dernier annonce avoir cédé sa participation de 70% dans l’agence parisienne spécialisée en marketing d’influence à Future Technology Retail (FTR), une société d’investissement dans les solutions technologiques et retail. En fait, il s’agit de la filiale française récemment créée par le groupe saoudien BinDawood Holding, spécialisé dans la grande distribution en Arabie saoudite, qui précise quant à lui avoir acquis 80,5% des parts d’Ykone.


L'un des bureaux de l'agence - Ykone


"FTR détient une option d’achat pour prendre une participation supplémentaire de 4,9% d’Ykone, le reste du capital étant détenu par le fondateur et CEO (Olivier Billon) et par le top management, qui continueront à rester fortement impliqués dans la croissance et la rentabilité de la société", indique BinDawood Holding dans son communiqué.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon une source citée par Les Echos, l’opération devrait s’élever autour de 50 millions d’euros.

Fondée en 2008, Ykone s’est rapidement développée à l’international, se déployant aujourd'hui dans douze pays. Elle est notamment présente au Moyen-Orient depuis 2016, où elle s’est implantée à Dubaï et a ouvert cette année deux nouvelles antennes à Riyad et Abu Dhabi.

"Ykone bénéficiera du soutien financier et commercial de BinDawood Holding pour améliorer encore sa plateforme technologique, se diversifier dans d’autres segments de l’industrie et marchés verticaux et pour obtenir un accès plus approfondi aux marchés du Moyen-Orient où elle a déjà obtenu un certain succès et une certaine pénétration", explique le nouveau propriétaire de l’agence.

Avec le soutien du nouveau fonds Future Technology Retail, Ykone "est désormais prête à conquérir le marché américain", indique-t-elle dans un communiqué. Après avoir ouvert un bureau à Miami l’an dernier, l’agence entend se déployer en effet à Las Vegas, annonçant 30 recrutements aux Etats-Unis dans l’année.

Actuellement, l’entreprise emploie plus de 150 personnes avec un chiffre d’affaires estimé autour de 68 millions d'euros. Elle vise les 100 millions d'euros d'ici à 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com