Publié le
25 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Andam remet le prix de l’Innovation 2023 à l’italienne Sqim

Publié le
25 avr. 2023

Créé en 2017, le prix de l’innovation du concours de mode Andam couronne en cette sixième édition Sqim, une société italienne spécialisée dans les matériaux bio-fabriqués à partir de mycélium (racines de champignons). Cette année, le concours met en avant aussi deux finalistes: Materra, qui a développé un système de traçage pour les initiatives agricoles liées aux fibres, tel le coton, dont elle garantit les paramètres durables ; et Idelam, un processus conçu par des chercheurs du CNRS, qui permet de séparer proprement et rapidement des matières collées entre elles, par exemple dans les chaussures, afin de mieux les recycler.
 

Le modèle du manteau réalisé par Sqim avec sa matière innovante ephea pour la griffe de luxe - Balenciaga


L’entreprise lauréate a vu le jour en 2015 à Inarzo, près de Varese, au nord de Milan, sous l’impulsion de Maurizio Montalti, qui en est le président et directeur recherche & développement, et de Stefano Babbini son CEO. Elle explore le potentiel des technologies liées au mycélium dans différents secteurs d’application développant de nouveaux matériaux. Après avoir débuté avec Mogu, sa société spécialisée dans le secteur de l’architecture d’intérieur et de la construction écologique, en créant notamment des panneaux acoustiques, elle a lancé ephea, une famille de nouveaux matériaux adaptés pour la mode.
 
"Nous travaillons à partir de déchets ou résidus à faible valeur d’autres filières, telles l’agro-industrie ou l’industrie manufacturière, et utilisons ces matières organiques comme aliments pour nos procédés basés sur la fermentation fongique. Notre impact sur la planète est infime par rapport aux processus de production traditionnels, notamment en termes de consommation d’eau, d’utilisation d’énergie, d’occupation des sols et d’émissions de CO2", nous explique Maurizio Montalti.

"Notre objectif est de créer un réel impact positif dans le secteur de la production des matières, en démontrant qu’on peut fabriquer des matériaux et produits responsables, sans en compromettre la haute qualité, l’esthétique et les performances. Notre volonté est de contribuer à déclencher un changement fondamental qui est extrêmement urgent", poursuit-il.
 
Comme le résume le communiqué, ephea est "une classe unique de matériaux bio-fabriqués à partir de mycelium pur -le premier du genre à être cultivé sur une base pure, sans utilisation de produits chimiques contaminants tout au long du processus de croissance et garantissant une qualité homogène et optimale". Cette matière a été pour la première fois lancée concrètement sur le marché fin 2022 via un maxi manteau à capuche réalisé avec ephea en exclusivité pour Balenciaga.
 
On le compare souvent au cuir, mais c’est quelque chose de totalement nouveau, une alternative au cuir. "L’ephea n’a pas vocation à remplacer le cuir, une matière noble qui continuera très probablement à exister par elle-même. C’est quelque chose de différent, une toute nouvelle classe de matériaux offrant des opportunités sans précédent", glisse Maurizio Montalti.
 

Le premier vêtement réalisé en ephea commercialisé - Balenciaga


Sqim est pour l’heure l’unique acteur européen sur ce segment et le seul à pouvoir fournir la plus haute qualité de matériaux produits à base de mycélium existants sur le marché, pouvant être industrialisables. la société lombarde développe, en effet, une matière brute 100% à base de mycelium, pleinement homogène, capable d’être utilisée dans des processus de transformation, comme les tanneries, pour se métamorphoser en de nouveaux matériaux à destination du luxe (entre autres dans le prêt-à-porter, les accessoires, les souliers ou l’automobile).
 
De fait, l’entreprise s’adresse à l’industrie du luxe. Sqim travaille principalement aujourd’hui avec le groupe Kering. Ce prix doté de 100.000 euros devrait lui donner une reconnaissance au niveau international et lui permettre d’accélérer son industrialisation.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com