×

L'économie US ne regagnera pas le terrain perdu avant 2022

Par
Reuters
Publié le
20 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

WASHINGTON (Reuters) - L’économie américaine devrait nettement rebondir au troisième trimestre après le plongeon provoqué par l’épidémie de nouveau coronavirus mais elle ne retrouvera pas avant 2022 ses niveaux d’avant la crise, selon des projections actualisées publiées mardi par l’Office du Budget du Congrès (CBO).


Le coronavirus a fait près de 93.000 morts aux Etats-Unis à la date du 19 mai. - Photo prise le 12 mai 2020/REUTERS/Brian Snyder


Cet organisme non partisan prédit une contraction du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis de 37,7% en rythme annualisé au deuxième trimestre, avant une croissance de 21,5% sur la période juillet-septembre.

Le PIB américain ne retrouvera cependant pas ses sommets de début 2020 d’ici la fin de la période étudiée par le CBO, qui court jusque fin 2021.

Le CBO s’attend à ce que le taux de chômage atteigne un pic au troisième trimestre avec une moyenne de 15,8%. Il devrait ensuite décroître mais l’organisme du Congrès le voit encore à 8,6% au quatrième trimestre 2021, avec un niveau d’emploi encore inférieur à ce qu’il était début 2020.

“La persistance de la distanciation sociale continuera de contenir l’activité économique et les conditions sur le marché du travail”, prédit le CBO.

L’économie américaine s’est contractée de 4,8% en rythme annualisé au premier trimestre et les économistes s’attendent à un plongeon pouvant atteindre 40% sur la période avril-juin, soit la plus importante récession depuis la Grande Dépression des années 1930.

© Thomson Reuters 2020 All rights reserved.