999
Fashion Jobs
Publié le
22 déc. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'enfant Girbaud au Musée du Textile de Cholet

Publié le
22 déc. 2008

Comme ils habillent l’adulte, ils habillent l’enfant. Et pour mieux nous le faire comprendre, les Girbaud ont organisé la première rétrospective consacrée à leurs collections juniors. Intitulée "miXages", elle se tient du 12 décembre au 22 février prochains au Musée du Textile de Cholet.


Photo : Mathilde Richard

Avant-gardiste à plus d’un titre chez l’homme et la femme, la maison l’est tout autant avec l’enfant. Lorsqu’elle lance sa première collection en 1973, baptisée « ça … le gosse », elle opère en pionnière. Car à cette époque, seules des marques dédiées font alors de l’enfant. Dès le début, il n’y a pas d’écart de style et Marithé + François Girbaud marquent leur filiation avec les lignes adultes. La centaine de pièces réunie pour "miXage" dans l’ancienne blanchisserie de la Rivière Sauvageau, devenue en 1995 le musée du Textile, l’illustre très bien.

Robes, vestes, pantalons,... Les vêtements sont suspendus à des fils, posés sur des portants ou encore accrochés à des panneaux de verre transparents. Incomparable et reconnaissable entre tous, le jeans Girbaud. Comme il y a celui pour adulte, il y a celui pour l'enfant. Une salle entière lui est consacrée. Exposé sur les murs, suspendu dans les airs, accompagné parfois du patron, d’un croquis ou de quelques notes, le jeans est bien la pièce maîtresse du couple.


Photo : Mathilde Richard

Certes, comme toute rétrospective, la maison a plongé dans les archives afin de former une vitrine du passé. Mais pour François Girbaud, « tout est tourné vers le futur ». Point de temps mort avec le créateur, son nouveau dada s’appelle le laser et il est au cœur de sa création. Depuis 2007, après une dizaine d’années d’arrêt, les lignes enfants ont été confiées au géant Cwf, le leader de la licence enfant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com