Publié le
29 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’EnsAD lance une nouvelle Chaire “Écodesign et Création” avec Decathlon

Publié le
29 sept. 2022

Née de la rencontre des engagements de Decathlon en matière d’innovation et d’écoconception et de ceux de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) en matière de création et de transition, la Chaire œuvrera à faire émerger des solutions durables face aux enjeux écologiques, dans les domaines des loisirs, du sport et du "care".


Chaire Écodesign et Création © Tous droits réservés


Au sein de l’École d'art et de design (Paris Vᵉ), la Chaire se déploiera sur quatre années, de 2022 à 2025, et sera pilotée par un comité d’orientation stratégique. Au cœur de celui-ci, figureront pour Decathlon des membres des directions du design prospectif et du développement durable.

Du côté de l’École des Arts Décoratifs, la Chaire est accompagnée par le directeur des lieux, Emmanuel Tibloux, le directeur de la recherche et de designers membres de l’équipe pédagogique. Ensemble, les membres articuleront tout au long du projet les thématiques, les projets aux enjeux de société les plus actualisés.

Tandis que, Jeanne Vicérial (fondatrice du studio de recherche et de création Clinique vestimentaire, elle a mis au point un procédé robotique breveté permettant de produire des vêtements sur-mesure et sans chute) et Samuel Tomatis (jeune designer dont le travail entretient une relation étroite avec la science et l’écologie) permettront d’augmenter l’émulation des réflexions et les ambitions en matière de valorisation.      
 
    

Enfin, la Chaire proposera également aux étudiants de la formation tout un panel de modules: projets concrets inscrits dans leur parcours, voyages d'étude au contact des designers de Decathlon, cycles de rencontres avec des créateurs de premier plan œuvrant face à l'urgence climatique… 
 

Chaire Écodesign et Création © Tous droits réservés

                   
Outre les champs d’applications du design enseignés par l’École des Arts Décoratifs, ce sont ses 10 secteurs de formation qui seront convoqués autour de sujets tels que: la création zéro déchet, la durabilité de produits millénaires, l’usure comme design de valeur émotionnelle ou les nouveaux espaces de productions du biodesign. 

En parallèle, cinq bourses de production seront accordées aux projets de diplômes les plus prometteurs chaque année. Un projet de recherche, à la croisée du biodesign et des matières à comportement, permettra à un post-doctorant d'être financé et encadré par l’EnsadLab. 

Tout ce qui sera issu des programmes lors de la Chaire (prototypes, esquisses, projets de recherches) donnera lieu à des moments d’échanges, temps d’informations et à l’issue des trois années scolaires, une exposition et une publication (souhaitée à Lille, territoire historique de Decathlon) permettront au grand public et aux professionnels de présenter les productions et savoirs issus de la Chaire en 2025.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com