999
Fashion Jobs
Publié le
8 juin 2009
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’environnement au cœur des préoccupations de Denim by Première Vision

Publié le
8 juin 2009

Les 3 et 4 juin 2009, les Docks Paris ont accueilli le salon Denim by Première Vision qui rassemble des entreprises phares du secteur proposant des prestations et des produits créatifs à forte valeur ajoutée. FashionMag.com a choisi de mettre l’accent sur les démarches "eco-friendly" de plus en plus nombreuses, notamment en son sein.


Affiche de Denim by Première Vision

Plus que jamais sous les feux de la rampe, la toile de jean n’a jamais autant été travaillée qu’en cette période de mode vintage, en recherche d’authenticité d’une part et d’élégance d’autre part. Délavages, accessoires, teintures, matières premières, ... Tous les métiers de la toile sont représentés. Et au milieu de tout cela, une préoccupation commune : le respect de l’environnement et de l’homme.

« C’est un fait, aujourd’hui la distribution s’intéresse de plus en plus à cet axe de développement, confirme Pascaline Wilhelm, directrice mode de Denim by Première Vision. On assiste donc à la naissance d’initiatives de plus de plus intéressantes en amont ».


Vue d'un stand sur Denim by Première Vision

Point de départ de toute pièce, la toile de jean en coton (l’une des cultures les plus polluantes sur terre) est de plus en plus proposée en version biologique. Chez Candiani (Italie), Collect Co. (Japon) ou encore Tavex (Espagne), le jean « organic cotton » fait partie des qualités qu’il faut proposer. A partir de cette base, tout le reste de la filière va ensuite apporter de nombreuses valeurs ajoutées à la démarche écologique.

Ainsi, repéré chez Tavex justement, un nouveau finissage réalisé grâce à un fruit amazonien, le Cupuaçu, permet d’adoucir la fibre sans avoir recours à un procédé chimique. Appelé Alsoft Amazontex, le procédé est hypo-allergénique et biodégradable. Il a entre autres le mérite de faire vivre des communautés d’Indiens en Amazonie en leur achetant une partie de leur récolte. Séduite, la marque Volcom a déjà passé commande pour sa collection printemps-été 2010.

Très rudes également avec l’environnement et l’homme, les délavages du denim sont quant à eux responsables de nombreuses pollutions, voire maladies chez l’homme. C’est là que de grandes innovations ont lieu. Avec l’Espagnol Jeanologia, l’heure est à la technologie de la lumière ou plus simplement au laser. « En quinze ans, le procédé a beaucoup évolué, explique Manon Clavel, en charge du marché américain. Nouvelles lentilles, nouveaux programmes, nous sommes en mesure de réaliser des délavages imitant à la perfection l’usure naturelle et d’offrir une véritable authenticité au jean sans avoir recours à des procédés chimiques, polluants et dangereux ». Autre technologie bluffante inventée par la société : la machine G2 réalise des délavages sans eau ni produits chimiques, mais seulement grâce à la projection d’air !


Boutons en Coton Eco (en haut) et en coco gravé (en bas), Groupe Dorlet

Côté accessoires, le groupe français Dorlet (spécialiste du métal) travaille depuis cinq saisons sur le développement de boutons ayant un process respectueux de l’environnement. Après avoir opéré un retour du bouton en buis (en provenance du Jura), un travail sur la noix de coco, voici venue l’heure du bouton en coton éco compressé. En coton bio, celui-ci possède l’avantage d’être prêt à teindre avec le pantalon une fois monté dessus. « L’idée est d’amener un produit qui correspond à une véritable tendance afin de créer la demande », explique Frédéric Forestier, design manager du groupe Dorlet.

De son côté, le fabricant d’accessoires Okinawa lançait une gamme d’étiquettes à base de cellulose et papier recyclé. Déjà plus commun.

L’heure est donc à la réduction des coûts et à la création de techniques qui ont le moins d’impact possible sur l’homme et l’environnement. Le denim du futur serait-il vert ?

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com