Publié le
7 janv. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'espagnole Edmmond Studios grandit en France

Publié le
7 janv. 2022

Active depuis 2014, Edmmond Studios a construit un vestiaire masculin premium qui a su s'imposer dans le paysage de la mode espagnole. Avec ses silhouettes décontractées et un univers visuel travaillé sur ses réseaux sociaux et son site internet oscillant entre streetwear chic et casual, le label a su trouver sa place avec ses t-shirts (40 euros) et ses sweats (à partir de 80 euros) en coton biologique. Il a su aussi les associer avec style à des pulls en laine, des chemises, des pantalons aux coupes amples et des vestes piochant dans les références du workwear.


Edmmond Studios - Automne-hiver 2021 - Edmmond Studios


"Nous nous considérons à présent comme une marque proposant un total look, explique Jaime Puyol, l'un des trois associés derrière le label. Nous produisons toute notre collection entre le Portugal et l'Espagne, en utilisant des cotons biologiques et les meilleurs tissus possibles pour la fabrication de nos vêtements. Nous concentrons nos efforts pour garantir la durabilité, la fonctionnalité et le style de nos produits sans sacrifier leur design contemporain. L'idée des vêtements Edmmond Studios est qu'ils s'adaptent à chaque personnalité, à la manière des déguisements d'un personnage de roman. L'entreprise a donc été baptisée du nom du protagoniste complexe et changeant du comte de Monte-Cristo, Edmond Dantès."

Jaime Puyol, qui après avoir débuté dans la finance a notamment été responsable commercial de la marque Scalpers par le passé, est en charge du développement de la marque. Juan Calvente se charge du volet créatif, qu'il s'agisse du produit comme de la communication, et Borja Navarro, qui avait évolué auparavant dans le secteur des technologies et de la téléphonie, est directeur retail.


Jaime Puyol, Juan Calvente et Borja Navarro - Edmmond Studios



Le trio, qui a dès 2016 ouvert sa première boutique à Madrid, compte à présent trois magasins en propre, deux à Madrid et un à Valence, et revendique 230 points de vente en Espagne, mais aussi en France, dans le reste de l'Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Corée du Sud.

Si le contexte sanitaire global, avec la pandémie de Covid-19, fait douter les fondateurs de l'opportunité de présenter leur collection automne-hiver 2022 dans les salons cet hiver, la marque est déjà bien présente à l'international avec notamment des agents dans ses principaux marchés et une présence chez des revendeurs comme Fenwick et Aida à Londres, Overkill à Berlin, Blender à Bruxelles, The Feeting Room à Lisbonne et Porto, Tom Greyhound à Séoul ou encore Ron Herman à Los Angeles.

En France, le Citadium et le Bon Marché ont été séduits



En France, le label Edmmond Studios est entré dans le réseau Citadium ainsi qu'au Bon Marché et chez plusieurs acteurs indépendants comme L'Exception à Paris, L'Hacienda à Grenoble ou Alpha Experience à Marseille.



"Nous avons une cinquantaine de revendeurs en France, glisse Jaime Puyol. C'est notre second marché après l'Espagne. Actuellement, les ventes en gros sont notre premier canal de distribution et représentent 50% de nos ventes, le retail pèse près de 30% et le digital, qui a le plus grandi durant la pandémie, atteint aujourd'hui 20% de notre chiffre d'affaires."

Afin de saisir les opportunités de croissance, la marque s'était renforcée début 2020, recrutant notamment un directeur financier et une responsable des achats, afin de maîtriser au mieux son développement. Si les projets au grand export peuvent être ralentis par le contexte pandémique, l'activité, avec le dynamisme européen, est au rendez-vous pour la marque qui annonce avoir réalisé trois millions d'euros de ventes en 2021.


Collaboration entre la marque de cyclisme madrilène Tan Line et Edmmond Studios - Edmmond Studios



L'heure d'ajouter de nouvelles catégories de produits à son offre? "Beaucoup de femmes nous demandent une ligne spéciale pour elles et c'est quelque chose que nous valoriserons à l'avenir, avoue Jaime Puyol. Entre-temps, nous mettons en place des collaborations avec des marques proches de la nôtre et avec lesquelles nous pouvons offrir un nouveau produit qui complète notre collection, comme nous l'avons fait fin 2021 avec la marque cycliste Tan Line".

Autre développement qui pourrait accélérer la croissance de la marque: en ce début d'année, Edmmond Studios entre avec deux shop-in-shops à Madrid et Barcelone au sein des grands magasins El Corte Inglès. Pour son exercice 2022, la marque table sur un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com