Publié le
9 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Etat annonce son label de "marketplaces vertueuses" pour 2021

Publié le
9 déc. 2020

Évoqué par le secrétaire d’Etat au numérique Cedric O en février, quelques jours avant le premier confinement, le label d’Etat pour les marketplaces vertueuses sera finalement lancé au premier semestre 2021. Une démarche qui s’inscrit dans la suite de la charte des acteurs de l’e-commerce mise en place en mars 2019.


Cedric O le 5 février dernier - MG/FNW



“Les critères et les conditions de ce label seront présentés au premier semestre 2021”, ont annoncé lundi le secrétaire d’Etat du numérique et le ministre délégué aux PME Alain Griset. Le label viendra reconnaître les engagements pris par les marketplaces. Bercy évoque pour l’heure les questions de loyauté et transparence vis-à-vis des partenaires commerciaux. Mais aussi la protection des consommateurs, la responsabilité sociétale, sans oublier les questions d’environnement et de fiscalité.

En parallèle, la charte des bonnes pratiques évolue, en réponse aux nouveaux règlements européens régissant l’équité et la transparence dans le “platform-to-business”, à savoir le recours à des services d’intermédiation en ligne. Un renouvellement de la charte qui doit occasionner un contrôle accru des pratiques des portails d’ici six mois.

La charte originale comptait parmi ses premiers signataires des portails comme La Redoute, Le Bon Coin, Rakuten, Ebay, Mano-Mano ou encore Cdiscount et Fnac-Darty. Bercy annonce que, à l’occasion de cette nouvelle version de la charte, la liste des signataires va s’étoffer de LDLC, Backmarket, Certideal et, surtout, d’Amazon.

Ces annonces interviennent sur fond de nouvelles tensions entourant la vente en ligne. Internet a ainsi été pointé du doigt par nombre de commerçants physiques contraints de refermer leurs portes à l’occasion du second confinement. Tandis que revient périodiquement dans le débat la taxation des géants du web opérant en France. A compter de 2021, les sites e-commerce vont d’ores-et-déjà faire face à de nouvelles dispositions visant à freiner la fraude à la TVA. Fraude qui, comme le soulignait un rapport remis l’an passé, touche massivement les marketplaces.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Business