Par
Reuters API
Publié le
3 mai 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'euro sous 1,06 dollar pour la première fois depuis cinq ans

Par
Reuters API
Publié le
3 mai 2022

L'euro est tombé la semaine passée à son plus bas niveau depuis cinq ans face au dollar, le billet vert profitant de son statut de valeur refuge face aux inquiétudes croissantes sur les répercussions de la guerre en Ukraine et le ralentissement économique en Chine.


Shutterstock



La monnaie unique européenne est revenu brièvement à 1,0584 dollar, un niveau sans précédent depuis avril 2017, avant de reprendre un peu de terrain le 27 avril vers 09h40 GMT elle se dépréciait de 0,22%, à 1,0613 dollar. Depuis le début du mois, l'euro a cédé plus de 4% contre le billetvert et il se dirige vers sa pire performance mensuelle en plus de sept ans.

Les cambistes privilégient le dollar en cette période de fortes incertitudes, une tendance qui s'est accentuée mercredi avec le regain de tension sur la guerre en Ukraine lié à la suspension par Gazprom des livraisons à la Pologne et à la Bulgarie, la réaction la plus forte à ce jour de Moscou aux sanctions européennes.

Parmi les autres facteurs importants expliquant la dépréciation de l'euro figurent la dégradation de la crise sanitaire en Chine, où les 25 millions d'habitants de la capitale économique, Shanghaï, sont soumis à un confinement strict depuis un mois, ainsi que la perspective d'un resserrement monétaire nettement plus rapide aux Etats-Unis que dans toute autre grande économie.

"Les turbulences sur les marchés assurent un soutien au dollar", a déclaré Francesco Pesole, stratège devises chez ING. "Les actifs risqués continuant à faire preuve d'instabilité et les marchés ayant désormais la conviction que la Réserve fédérale va s'engager dans un cycle de resserrement monétaire agressif, le dollar a probablement trouvé un nouveau plancher."

L'"indice dollar", qui mesure la performance de la monnaie américaine face à six grandes devises, prenait 0,24% à 102,547, au plus haut depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars 2020. (Reportage Joice Alves, avec Tom Westbrook; version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business