Par
Reuters
Publié le
7 janv. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'horloger Hublot se prépare à une année moins faste

Par
Reuters
Publié le
7 janv. 2012

Reuters. - Hublot, l'une des marques de montres à plus forte croissance du groupe de luxe LVMH, se prépare à une année 2012 plus difficile que 2011, marquée elle par une croissance record, a déclaré vendredi son président dans une interview à Reuters.

Jean-Claude Biver a indiqué que les ventes de Hublot avaient grimpé de 30% environ l'année dernière, une performance supérieure à la croissance des exportations de montres suisses, ressortie en moyenne à 22-24%.

Hublot

"L'année (2011) a été exceptionnelle mais il est difficile de penser que nous aurons le même type de croissance cette année en raison de la crise de la dette en Europe et des inquiétudes sur l'économie mondiale", a déclaré le président de l'horloger dans un entretien téléphonique.

Il a précisé toutefois que pour l'heure, les tendances restaient identiques à ce qu'elles étaient l'année passée.

Jean-Claude Biver, une figure dans l'industrie mondiale de la montre, a également annoncé vendredi dans un communiqué qu'il cédait la direction générale du groupe suisse à Ricardo Guadalupe, son bras droit avec qui il travaille depuis près de vingt ans.

Ricardo Guadalupe, qui occupait jusque-là le poste de directeur opérationnel d'Hublot, a pris les fonctions de directeur général le 1er janvier. Jean-Claude Biver reste quant à lui président du conseil d'administration du groupe qu'il continuera de représenter.

Ricardo Guadalupe a débuté sa carrière chez le joaillier Bulgari et a travaillé pendant plusieurs années pour la marque Blancpain, propriété de Swatch, avant de rejoindre Hublot en 2005.

Jean-Claude Biver a travaillé avec lui à Swatch pendant les 12 années qu'il a passées au sein du premier fabricant mondial de montres avant de prendre la tête d'Hublot en 2004 lorsqu'il a acquis une participation de 20% dans l'horloger suisse.

Après une tentative avortée de rachat de la société par ses dirigeants, Jean-Claude Biver a revendu ses parts à LVMH qui a racheté 100% de la marque en 2008, tout en conservant ses fonctions de président-directeur général.

"J'avais décidé il y a déjà plusieurs années que Ricardo assurerait la succession à la direction générale", a expliqué Jean-Claude Biver. "Maintenant, c'est officiel."

Les montres Hublot, qui coûtent aux environs de 19.000 euros, sont reconnaissables à leur design sportif et volumineux et à l'utilisation de matériaux de haute technologie comme la fibre de carbone.

Gilles Guillaume et Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.