Par
AFP
Publié le
16 déc. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'horloger Omega rachète une montre de JFK pour 350.000 dollars

Par
AFP
Publié le
16 déc. 2005

NEW YORK, 15 déc 2005 (AFP) - Une montre ayant appartenu à John F. Kennedy a été adjugée aux enchères jeudi à New York pour 350.000 dollars, a-t-on appris auprès de la maison d'enchères Guernsey's et de la société suisse Omega, qui a racheté l'objet pour son musée.


John et Jacqueline Kennedy et leur fille Caroline
Photo : AFP

L'enchère a eu lieu dans le cadre de la vente de la collection de Robert White, un entrepreneur décédé en 2003 et qui avait amassé une des collections les plus complètes d'objets ayant appartenu à l'ancien président américain.

Cette montre Omega carrée avait été offerte à JFK en 1960, juste avant son élection à la présidence, par son ami Grant Stockdale. Avec un certain sens de la prémonition, M. Stockdale avait fait graver le dos de l'objet du message suivant: "Président des Etats-Unis John F. Kennedy de la part de son ami Grant."

"Les montres sont un achat émotionnel et nous étions déterminés à acquérir cette montre", a expliqué Stephen Urquhart, président d'Omega.

"Elle est importante en raison de son histoire et elle sera installée au musée Omega près de la première montre à avoir été portée sur la lune - quelque chose que Kennedy a d'ailleurs rendu possible."

La vente, qui se poursuit jusqu'à samedi, inclut 1.800 lots dont le rocking chair de JFK au bureau Ovale (estimé entre 300.000 et 500.000 dollars), le drapeau présidentiel qui flottait sur sa limousine le jour de son assassinat (estimé 200.000 à 400.000 dollars), son passeport de 1951, son téléphone de voyage.

Le total est estimé entre 5 et 10 millions de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.