Par
AFP
Publié le
20 oct. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'horloger suisse Jaeger LeCoultre (groupe Richemont) table sur une croissance supérieure à celle de son secteur

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2014

Jaeger LeCoultre, une des marques horlogères du groupe suisse Richemont, le numéro deux mondial du luxe, table sur une croissance supérieure à celle de son secteur cette année, a indiqué son directeur général dans un entretien publié ce lundi dans le quotidien suisse l'Agefi.

Visuel Jaeger Lecoultre


"Nous sommes au-dessus de la croissance des exportations", a indiqué Daniel Riedo, qui a repris les rênes de la marque l'an passé, dans les colonnes du journal lausannois, sans toutefois dévoiler le montant de chiffre d'affaires attendu.

"Nous nous positionnons sur un cumul de niches, ce qui nous assure une demande soutenue", a-t-il expliqué.

Cette griffe horlogère, entrée dans l'escarcelle de Richemont en juillet 2000, produit des montres en petite quantité dans une gamme de prix s'étalant entre 5.000 et un million d'euros.

La production maximum sur les plus grandes séries avoisine 1.500 pièces par an, a quantifié Daniel Riedo, voire à 5 à 10 exemplaires par an pour les modèles très haut de gamme.

"La limite de notre croissance demeure notre capacité de production", a-t-il poursuivi, pointant que la marque était obligée d'imposer des restrictions sur les livraisons, en particulier sur le segment le plus élevé où le carnet de commandes est rempli sur plusieurs années.

Les horlogers suisses, qui avaient connu une croissance exponentielle grâce à l'appétit des consommateurs chinois pour les montres de luxe, ont connu un trou d'air l'an passé après l'introduction de mesures de lutte contre la corruption, interdisant les cadeaux extravagants, qui ont affecté en particulier le segment des montres de prestige.

"La Chine reste un moteur, mais ce n'est pas le débouché prioritaire dans nos développements," a cependant assuré Daniel Riedo.

"Sur les six derniers mois, les six nouvelles boutiques ont été ouvertes en Europe", en a-t-il pris pour preuve, ajoutant que les six prochaines le seront aux États-Unis.

Lors d'un point sur son activité mi-septembre, Richemont avait fait état d'un ralentissement de sa croissance, plombée par ses marchés de référence en Asie, notamment au détriment des ventes de montres de Cartier.

La semaine suivante, le groupe avait confirmé la mise en place de mesures de chômage partiel au sein de la manufacture Cartier de Villars-sur-Glâne, dans le canton suisse de Fribourg.

Jaeger LeCoultre se trouve cependant toutefois dans une phase où il engage de la main d'oeuvre, a cependant souligné Daniel Riedo.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.