Par
AFP
Publié le
5 avr. 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'horlogerie suisse s'alarme de la taxe chinoise sur les produits de luxe

Par
AFP
Publié le
5 avr. 2006

GENEVE, 5 avr 2006 (AFP) - L'industrie horlogère suisse a fait part mercredi de son inquiétude face à la nouvelle taxe appliquée en Chine sur les produits de luxe, qui doit se traduire par un impôt de 20 % sur les montres haut de gamme.


Tradition de Breguet, montre de l'année 2005

L'entrée en vigueur de cette taxe le 1er avril dernier va certainement entraîner un ralentissement des ventes en Chine, marché très prospère ces dernières années, a estimé Maurice Altermatt, un responsable de la Fédération de l'industrie horlogère suisse.

"Il est très probable que les consommateurs vont se montrer hésitants ou s'en iront à Hong Kong", qui échappe à la nouvelle taxe, a-t-il déclaré à l'agence de presse suisse ATS.

La quasi-totalité (99,6 %) des montres milieu à haut de gamme vendues en Chine sont helvétiques.

A Berne, le département fédéral (ministère) de l'Economie a indiqué être en contact avec les autorités chinoises à ce sujet.

Le ministère chinois des Finances a annoncé le 22 mars une série de relèvements de taxes destinés à réduire les inégalités entre riches et pauvres en visant les grosses cylindrées, les yachts et les clubs et balles de golf. La taxe frappe les montres d'une valeur supérieure à 1 200 dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.