×
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
21 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L’IFM présente le premier défilé de son Bachelor of Arts in Fashion Design

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
21 juin 2022

L’Institut Français de la Mode s’est chargé d’amorcer la semaine de la reprise des défilés à Paris: la Fashion Week masculine a commencé mardi 21 et durera jusqu’au dimanche 26. Pour l’occasion, l’organisme a présenté le premier défilé des étudiants de troisième année de son Bachelor of Arts in Fashion Design, une formation proposée depuis 2019. Dans l’enceinte même de l’école, à la Cité de la mode et du design, la fine fleur du secteur a assisté à cette présentation, qui a eu lieu lundi après-midi.


IFM



Avec vue sur la Seine et sous les derniers rayons du soleil, 32 élèves ont présenté leurs collections de fin d’année, composées de six looks chacune. Parmi ces privilégiés, 21 sont d’origine française. Ils ont été retenus par un jury professionnel parmi les 71 élèves de troisième année, selon les critères de sélection suivants : le “niveau technique“ et la “qualité de la proposition créative“. En partenariat avec le Défi, le défilé a été organisé sous la houlette créative de Thierry Rondenet et Hervé Yvrenogeau.

167 mannequins d’âges et de morphologies variées ont parcouru le podium, et l’assistance a pu admirer des looks inspirés de costumes déconstruits, des manteaux, des capes et des robes aux proportions revisitées, des pièces en maille superposées, des accessoires imprimés en 3D, le tout émaillé de revendications environnementales et sociales, de questionnements de genre, de contrastes de couleurs, de matériaux recyclés et de maquillages créatifs.


IFM



Les invités étaient nombreux. Parmi eux, la première dame française, Brigitte Macron, vêtue d’une veste blanche Louis Vuitton et d’un sac Prada assorti. La présence (exceptionnelle) de l’épouse du président de la République au premier rang n’a pas manqué de faire jaser. Avant l’événement, elle a pris le temps de visiter l’exposition rassemblant les créations des étudiants. À ses côtés, étaient assis le directeur général de l’école, Xavier Romatet, et Sidney Toledano, nommé il y a quelques jours président du conseil d’administration de l’IFM.

Mais de nombreux poids lourds du secteur ont aussi fait l’honneur de leur présence: le président de la maison Chanel, Bruno Pavlovsky, qui prendra le 1er juillet prochain la présidence de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) ; la responsable environnementale de Kering, Marie-Claire Daveu ; la vice-présidente des ressources humaines et des synergies de LVMH, Chantal Gaemperle ; le président du directoire du groupe Galeries Lafayette, Philippe Houzé ; le tout nouveau PDG de Jacquemus, Bastien Daguzan ; et les créatrices Isabel Marant et Julie de Libran.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com