Publié le
11 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'industrie européenne de l'habillement a fléchi au troisième trimestre 2022

Publié le
11 janv. 2023

La confédération européenne Euratex, qui représente les intérêts de l'industrie du textile et de l'habillement sur la scène européenne, constate dans les chiffres du troisième trimestre 2022 un fléchissement de l'activité industrielle, avec des contractions de production pour le textile (-3,2 %) et l'habillement (-4,2 %). Un impact de la conjoncture économique sur l'activité qui n'entamerait cependant pas l'optimisme des industriels pour les prochains mois, selon l'instance représentative.


Euratex


"Bien que des conditions de marché plus difficiles commencent à avoir un impact sur l'activité textile et habillement, l'intensité du ralentissement s'est atténuée en réponse à la diminution des contraintes d'approvisionnement et à l'amélioration des attentes concernant l'économie mondiale", indique Euratex. Qui rappelle que l'invasion de l'Ukraine et des échanges internationaux perturbés n'ont fait que s'ajouter aux pressions inflationnistes préexistantes. Notamment dans l'énergie, point sur lequel Euratex estime la réponse européenne insuffisante.

Avec pour base de référence le dernier trimestre 2019, l'indice européen de production textile s'est établi à 117,1 au troisième trimestre 2022. En revanche, le déséquilibre entre offre et demande, et l'affaiblissement du pouvoir d'achat des ménages, a eu un impact plus direct sur la production d'habillement. En hausse constante depuis le dernier trimestre 2020, son indice avait dépassé les niveaux d'avant-crise au premier trimestre 2022, mais a connu sa première baisse sur la période juillet-septembre 2022 où il s'est fixé à 106,1.

Euratex pointe que l'indicateur de confiance des entreprises de UE (ou "EU Business Confidence") pour les mois à venir s'est légèrement dégradé dans le textile, du fait d'un certain pessimisme quant aux futurs besoins pour les productions d'habillement. Un domaine de l'habillement où, en revanche, les professionnels connaîtraient un regain de confiance au regard des carnets de commandes et de la gestion des stocks de produits finis.


Euratex



L'ensemble de la filière européenne du textile-habillement représente à ce jour 1,3 million de travailleurs officiant pour quelque 143.000 structures. Sur l'exercice 2021, le secteur avait exporté hors Union européenne pour 58 milliards d'euros de marchandises, dépassant ainsi les niveaux connus avant la crise sanitaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com