Par
Les echos
Publié le
24 août 2009
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'industrie russe du diamant va bénéficier d'une aide de 770 millions d'euros

Par
Les echos
Publié le
24 août 2009

Le Premier ministre, Vladimir Poutine, a annoncé que l'Etat russe prévoyait de verser près de 800 millions d'euros cette année à l'industrie russe du diamant, durement touchée par la crise économique mondiale.



"Nous n'avons pas de doute que tout va se rétablir", a-t-il déclaré, lors d'une visite à la mine de diamants du groupe Alrosa à Mirny, en Iakoutie (Sibérie orientale). Il a indiqué que le gouvernement allait aider à restaurer la demande en réservant près de 35 milliards de roubles (770 millions d'euros) des fonds de l'Etat à l'industrie diamantifère.

"Je pense que le montant total du soutien à l'industrie cette année devrait être de 30 à 35 milliards de roubles", a-t-il dit ensuite, lors d'une rencontre avec des responsables du gouvernement, dans des propos retransmis par la télévision russe. "Cela ne sera pas facile à faire en temps de crise financière, mais nous le ferons", a-t-il ajouté.

L'industrie russe du diamant a été affectée par la crise économique mondiale, qui a mené à une baisse drastique de la demande en pierres précieuses.

L'Etat russe a déjà multiplié par près de quatre le montant de ses dépenses en diamants, les faisant passer de 3,7 milliards de roubles à 14,5 milliards, a indiqué M. Poutine. "Ce n'est pas suffisant", a-t-il toutefois estimé. Le Premier ministre a par ailleurs dit que l'Etat allait aider le géant public russe de diamants Alrosa à restructurer sa dette auprès de ses créanciers russes et étrangers.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos