×
96
Fashion Jobs

L'Institut Français de la Mode lance le festival culturel Crossfade

Publié le
today 25 oct. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'Institut Français de la Mode dévoilera ces 26 et 27 octobre, la première édition du festival Crossfade, un week-end d'exploration culturelle composé de rencontres autour de la musique et de la mode. Afin d'organiser ce festival, l'IFM s'est associé au collectif de mode parisien Gamut ainsi qu'à l'équipe de La Station - Gare des Mines, un espace situé dans le XIXème arrondissement à Paris et qui sert de laboratoire culturel où se produisent des artistes de la scène émergente.


L'affiche du festival Crossfade - © Institut Français de la Mode


Soutenu par l'Institut national de l'Audiovisuel, ce premier weekend de découvertes devrait aborder trois grands questionnements qui traversent la mode d'aujourd'hui : "Mode, minorités et représentations : comment montrer le corps ?", "La fabrique à rêve : la mode, un capitalisme pop ?", et "Le vêtement, vecteur d'informations, de symboles et d'obsession, est-il un talisman ?".

Pour explorer ces trois thématiques, le mini-festival a organisé des conférences et des tables rondes en invitant des spécialistes dont Pascal Mourier (journaliste mode et producteur), Ibrahim Tahourit (directeur de casting), Florian Gaité (chercher en philosophie et critique d'art), Germain Louvet (danseur étoile à l'Opéra de Paris), Sophie Kurkdjian (docteure en histoire des médias), Kristel Blache-Comte (docteure en anthropologie sociale et ethnologie) ou encore Kiddy Smile (chanteur, DJ et militant).

Le festival prévoit également de projeter plusieurs courts métrages et films, ainsi que d'organiser des ateliers avec l'association BrutPop qui donne la possibilité à des personnes en situation de handicap d'explorer la musique expérimentale et les arts plastiques. Des concerts sont également prévus les deux soirs avec des artistes comme Faka, Karma She, ou encore Vatican Soundsystem, ainsi que des DJ dont Dustina, Jeremy Cheung et Front de Crypte.

Le festival Crossfade, signifiant littéralement "fondu-enchaîné" et représentant le moment où deux pistes audio ou vidéo se mélangent, est ouvert à tous, gratuit et sur simple inscription.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com