×
101
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

L'intelligence artificielle gagne du terrain dans le secteur de la vente au détail

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 3 janv. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Une étude menée par Capgemini révèle que l'intelligence artificielle explose dans le secteur du commerce de détail. Selon un récent rapport de la société de conseil française, 28 % des revendeurs ont affirmé l'utiliser dans leurs activités en 2018, contre 17 % en 2017 et 4 % en 2016. En outre, 71 % des détaillants ayant déployé cette technologie affirment qu'elle a permis de créer des emplois dans leur entreprise, 68 % de ces nouveaux postes étant de haut niveau.


Les commerçants ont de plus en plus recours à l'intelligence artificielle pour conquérir et fidéliser leurs clients - Instagram: @westfieldcenturycity

 
Dans son rapport, Capgemini prévoit que les entreprises qui parviendront à développer efficacement leurs capacités d'intelligence artificielle pourraient en tirer un bénéfice de plus de 300 milliards de dollars (263 milliards d'euros). Toutefois, selon la société de conseil, ce processus ne sera fera pas sans difficultés. 

En effet, alors que de plus en plus de détaillants investissent dans l'intelligence artificielle, la confiance dans la réussite de sa mise en œuvre s'émousse face aux défis que pose cette technologie. 53 % des revendeurs, par exemple, ont déclaré posséder les compétences nécessaires pour réussir sa mise en œuvre, contre 78 % en 2017, année où huit détaillants sur dix pensaient également que leur système de données était à la hauteur de la tâche - un chiffre qui est retombé à 55 %.

En 2017, 81 % des entreprises de vente au détail avaient déclaré qu'elles disposaient d'une feuille de route pour la mise en œuvre de l'intelligence artificielle. Une part qui a chuté à 36 % en 2018.

« Pour les revendeurs du monde entier, il semble que la réalité ait fait son chemin en matière d'intelligence artificielle, à la fois en termes de ce que la technologie peut réaliser et de ce qu'ils doivent faire pour y parvenir », explique Kees Jacobs, vice-président de la division mondiale des produits de consommation et de la distribution chez Capgemini. « Bien sûr, le déploiement de la technologie sera le prochain grand objectif, mais les détaillants devraient se méfier de ne pas courir après leur retour sur investissement sans tenir compte de l'expérience client. »
 
Le rapport de Capgemini, intitulé « Building the Retail Superstar : How unleashing AI across functions offers a multi-billion dollar opportunity » (« Construire son succès dans la vente au détail : Comment tirer le meilleur parti de l'intelligence artificielle peut créer une opportunité de plusieurs milliards de dollars »), se base sur une enquête menée auprès de 400 détaillants mondiaux mettant en œuvre des programmes d'intelligence artificielle à différents stades de maturité, ainsi que sur des données publiques relatives aux 250 plus grands détaillants du monde en termes de chiffre d'affaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com