×
117
Fashion Jobs

L'investissement dans l'immobilier de commerce reprend des couleurs

Publié le
today 7 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La France a connu pour 1,7 milliard d’euros d’investissements dans le commerce au cours du troisième trimestre 2019, portant à 3,25 milliards le montant investi dans le domaine depuis le début de l’année. Une progression de 36 % par rapport à l’année précédente, selon le spécialiste du conseil en immobilier d’entreprise JLL.


La rue Sainte-Catherine à Bordeaux - Shutterstock


La progression est d’autant plus notable que l’année 2018 avait été celle d’un coup d’arrêt dans les investissements, notamment ceux visant les galeries marchandes et les centres commerciaux. Depuis janvier, ces deux types d’actifs ont généré 1,3 milliard d’euros d’investissement, soit 38 % de plus que la somme engagée l’an passé sur la même période.

Les commerces de rue ont pour leur part attiré un tiers des investissements sur neuf mois, avec 1,1 milliard. Le commerce de périphérie affichant de son côté 570 millions d’euros au compteur.

"2019 se profile comme un excellent cru, avec un atterrissage prévu entre 5 et 6 milliards d’euros, soit probablement la 2ème meilleure année enregistrée en commerce en France après les résultats exceptionnels de 2014", estime Jeremy Rasoli, responsable du pôle investissement commerce chez JLL. "Par ailleurs, avec un marché actuellement sur un bon rythme de croisière, nous n’anticipons pas pour l’heure de nouvelle variation de taux dans les trimestres à venir. Loin des idées reçues donc… ."

En attendant, sur la masse des investissements constatés depuis le début de l’année en France, 55 % proviennent d’acteurs nationaux. Et cela notamment grâce à l’acquisition du Passage du Havre et d’Italie Deux par Axa pour 676 millions d’euros, ou encore des trois parcs d’activités commerciales cédés par Frey pour 80 millions d’euros. Côté investissements étrangers, les Etats-Unis (17 % du total) et le Royaume Uni (13 %) dominent un top 3 complété par l’Italie (8 %). Ces neuf mois ont notamment été marqués par trois investissements étrangers supérieurs à 100 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com