Publié le
2 sept. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’italien Mason’s met le turbo en France

Publié le
2 sept. 2013

Fondée en 1974 par Giorgio Martini, l’entreprise d’habillement italienne Foster, qui produit la marque Mason’s spécialisée depuis toujours dans le pantalon, a décidé de mettre le paquet pour accélérer son expansion à l’étranger, et en particulier en France où elle cartonne après y avoir relancé sa distribution, confiée depuis deux ans à l’agence Werahouse. Le label connaît un succès grandissant surtout grâce à ses pantalons sportswear un brin classique d’une grande portabilité. Parmi ses clients les plus célèbres, Sting, Brad Pitt, Bruce Willis et Antonio Banderas…

Mason's, collection automne-hiver 2013-14


L’histoire démarre à Carrare, en Toscane, au sein d’une boutique de tissus, qui fait aussi des habits sur mesure. Parti en Amérique du Sud, Giorgio Martini ramène dans ses bagages un tissu en gabardine de coton très résistant, le «Libertador» utilisé par l’armée de libération colombienne. A son retour, il crée le label de pantalon pour homme Mason’s, dont le nom s’inspire d’un arrêt du tramway de San Francisco.

Très vite l’offre s’enrichit d’un véritable total look et, en 1996, sont créées les lignes pour la femme et pour l’enfant. L’entreprise, détenue encore à 100% par la famille Martini, est gérée par les quatre fils de Giorgio, Nicola, Vilmo, Giuseppe et Paolo. Aujourd'hui, pour élargir sa clientèle internationale, Mason’s souhaite mettre en avant son total look.

«En général, après avoir essayé les pantalons en cabine, les clients qui ne connaissent pas la marque en achètent deux ou trois paires sur le champ. Les coupes sont superbes et il y a une incroyable palette de 30 à 35 couleurs, que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les modèles les plus vendus, dont le prix tourne autour de 130 euros, sont le chino, le cinq poches et le cargo, leur pièce historique, tous en coton élasthanne. Avec la nouvelle stratégie mise en place pour valoriser toute la collection. Mason’s va montrer qu’elle sait faire aussi d’autres choses comme les vestes, la maille, etc.», explique Martin Goirand de Wearhouse.

En France, la marque est distribuée dans plus de 150 points de vente, tels Victoire à Paris, Cartouche à Toulouse, Events à Deauville ou encore Joseph Curtis à Boulogne-Billancourt. «Nous sommes très sélectifs au niveau de la distribution. Nous sommes aussi bien dans des boutiques pointues que dans des magasins de sporstwear haut de gamme, côtoyant des marques comme Isabel Marant ou Ralph Lauren

La collection homme été 2014 présentée en juin à Milan


Pour lancer sa nouvelle stratégie, Mason’s a abandonné pour la première fois, en juin dernier, le salon masculin Pitti Uomo qu’il fréquentait depuis 25 ans, préférant présenter sa collection via un véritable défilé au sein de son showroom milanais. «Nous voulions montrer notre évolution vers un produit toujours sportswear, mais plus actuel, avec des détails sophistiqués et une très grande recherche. Nous avons amorcé un nouveau parcours, que nous avons l’intention de présenter dans une tournée mondiale à New York, Paris et en Asie au Japon et en Corée», indique l’administrateur délégué Nicola Martini.

«Nos pantalons ont une excellente construction et offre un rapport qualité/prix unique sur le marché. Nous nous orientons vers des produits avec une touche plus sartoriale et élégante, en jouant d’avantage sur les combinaisons par exemple entre le pantalon et la veste», renchérit son frère Vilmo Martini.

Positionnée dans le moyen haut de gamme, la marque se décline autour de deux collections d’une centaine de pièces pour homme et autant pour la femme: Em’s of Mason’s, la ligne plus commerciale orientée sur le sportswear de luxe et Mason’s, la ligne plus pointue et plus chère valorisée par une grande recherche dans la matière et le tissu. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 15,5 millions d’euros, dont 35% en Italie.

Ses marchés étrangers les plus importants sont l’Allemagne, le Benelux, la France et le Japon. La marque est distribuée à travers 2500 clients multimarques ainsi que dans deux boutiques monomarques en Italie (Forte dei Marmi et Porto Venere) et quatre boutiques en Bulgarie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com