Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal fait alliance avec Micreos pour percer les mystères du microbiote cutané

Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
30 oct. 2020

L'Oréal et Micreos ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence. Les deux entreprises souhaitent mettre en commun leur expertise autour du microbiote de l'épiderme humain, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes qui vivent sur notre peau.


L'Oréal


Dans le cadre de cet accord, Micreos accordera à L'Oréal l'accès à son endolysine à usage humain, une enzyme qui peut être utilisée dans des applications cosmétiques. Pour la première fois, cette protéine active ne combat que les bactéries indésirables de la flore cutanée, responsables de nombreux problèmes de peau, tout en épargnant les "bonnes" bactéries.

Depuis 15 ans, L'Oréal Recherche & Innovation mène des études cliniques en collaboration avec des institutions scientifiques pour mieux comprendre le rôle du microbiote de la peau. "Ce partenariat avec Micreos nous ouvre des opportunités prometteuses en termes de cosmétiques de haute technologie", se réjouit Laurent Attal, directeur général adjoint du département Recherche & Innovation de L'Oréal.

Micreos développe de nouvelles thérapies biologiques basées sur la technologie des phages et de l'endolysine. "Ce partenariat sera révolutionnaire. L'Oréal domine le marché des soins de la peau depuis des décennies. Micreos est un pionnier dans le domaine de la biotechnologie bactérienne ciblée. Si nous collaborons et mettons nos forces en commun, des millions de personnes pourraient en bénéficier", assure Mark Offerhaus, le PDG de Micreos.

Le programme de développement de médicaments de Micreos se concentre, entre autres, sur les endolysines, qui ciblent spécifiquement les staphylocoques. Cette famille de bactéries provoque ou aggrave divers problèmes de santé, notamment les maladies de la peau.