Publié le
30 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Oréal investit dans la société spécialisée dans les microalgues Microphyt

Publié le
30 nov. 2022

L’Oréal continue de se pencher sur la chimie verte. Son fonds de capital-investissement L’Oréal Bold (Business Opportunities for L’Oréal Development) vient de prendre une participation minoritaire dans le spécialiste français de la biotech Microphyt. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.


L'Oréal investit dans le spécialiste des sciences vertes Microphyt - DR


Fondée en 2007 et basée à Baillargues (Hérault), la société Microphyt a développé un procédé à faible impact carbone de production de microalgues, des organismes végétaux microscopiques utilisés entre autres en cosmétique pour leurs propriétés actives. Ce procédé breveté qui utilise des stimuli naturels (lumière, sel, nutriments, variation de température) permet à cette biotech de produire à grande échelle et de façon contrôlée les plus grandes variétés de microalgues au monde.

En 2019, Microphyt a levé 28,5 millions d’euros auprès notamment des fonds SPI de Bpifrance et Sofinnova Partners. L’objectif pour la société, qui sur les dix-huit derniers mois a lancé trois ingrédients actifs innovants en cosmétique, est d'accélérer son développement.

"Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie de la recherche et innovation de L’Oréal dans le domaine des sciences vertes, au travers de nombreux partenariats stratégiques avec des start-up innovantes dans le secteur des biotechnologies, en France et à l’international. Cette politique volontariste est au cœur des objectifs que L’Oréal s’est fixés pour 2030 dans le cadre de son programme de développement durable, avec notamment l’objectif selon lequel 95% de ses ingrédients seront bio-sourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires", indique le groupe dans un communiqué.

L’Oréal et Microphyt vont construire une plateforme technologique et mettront en commun des ressources pour concevoir des matières premières issues de la biomasse des microalgues. Ce rapprochement intervient alors que L’Oréal a noué ces derniers mois plusieurs partenariats pour renforcer son écosystème dans les sciences vertes de la beauté, à l’image de celui signé avec le Singapore Centre for Environmental Life Sciences Engineering (SCELSE) ou encore le Laboratoire de chimie des polymères organiques de Bordeaux (LCPO).

Sur le troisième trimestre de son exercice 2022, le groupe L’Oréal a vu ses ventes progresser de 19,7% à 9,58 milliards d’euros.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com