
Olivier Guyot
14 sept. 2023
L'Oréal rebat les cartes de ses directions internationales

Olivier Guyot
14 sept. 2023
Le groupe français L'Oréal, leader international du marché de la beauté, revoit un pan de son organigramme international. Son actuel directeur général en charge du développement des marchés a, selon un communiqué publié ce jeudi soir, "fait part de son intention de prendre sa retraite". Frédéric Rozé, dans le groupe depuis 38 ans, devrait quitter ses fonctions fin janvier 2024.

"Je tiens à saluer la remarquable carrière internationale de Frédéric, a expliqué Nicolas Hieronimus, directeur général du groupe. Architecte audacieux du redressement économique de notre filiale nord-américaine, plus récemment en tant que directeur général 'Développement des marchés', il a révolutionné notre capacité à adopter une approche transversale entre zones pour accélérer notre croissance mondiale, notamment en e-commerce indirect. Mû par des valeurs fortes et un grand sens de l’engagement au service de la maison, il incarne authentiquement ce que nous sommes – des poètes et artisans.".
Le groupe a donc déjà planifié le passage de relais au cours du premier trimestre de l'année prochaine et a choisi de faire confiance à Fabrice Megarbane, l'actuel patron des marchés Chine et Asie du Nord. Dans le groupe depuis le début des années 2000, d'abord au sein de la division des produits professionnels, le dirigeant a débuté sa carrière internationale en 2008 en prenant la direction du marché libanais, puis en se chargeant de la division produits grand public sur la zone Afrique Moyen Orient. Avant de s'installer en Chine en 2019, il a dirigé le marché allemand à partir de 2016.
"Sous son leadership, L’Oréal Chine aura doublé son chiffre d’affaires et gagné des parts de marché record, tout en poursuivant un ambitieux programme de développement durable, a souligné le directeur général de L'Oréal pour expliquer cette promotion. Fabrice nous a également permis de nous y forger une excellente réputation en tant qu'employeur et de tisser des liens étroits avec les principales parties prenantes locales. Dans ses nouvelles fonctions, il saura capitaliser sur la vaste expérience qu’il a acquise en Asie du Nord pour renforcer la croissance de l’ensemble des zones, œuvrer au développement de notre croissance e-commerce et piloter nos projets de transformation".

Dans le sillon de cette annonce, Vincent Boinay, membre du comité exécutif du groupe et directeur du Travel Retail depuis 2014 et chez L'Oréal depuis 1992, deviendra président de la zone Asie du Nord et directeur général de L'Oréal Chine. Toujours sur la Chine, l'actuelle directrice générale de L'Oréal Luxe Chine, Laurence Ma, dans le groupe depuis 26 ans, prend en supervision trois divisions supplémentaires et deviendra directrice générale adjointe Chine en février prochain.

Côté Travel retail, c'est l'actuel DG de L'Oréal Italie, Emmanuel Goulin, dans le groupe depuis 2000, qui prendra la fonction de directeur général du Travel retail monde en début d'année. Un univers qu'il connaît déjà pour avoir dirigé le Travel retail sur la zone Asie-Pacifique de 2016 à 2021. "Sous son leadership, il parvient à tripler le chiffre d’affaires en cinq ans seulement", précise le groupe.
Le groupe L'Oréal a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 38,26 milliards d’euros.
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com