999
Fashion Jobs
Publié le
25 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Outdoor Sports Valley renforce ses relations avec le pôle de compétitivité Techtera

Publié le
25 juin 2020

Ces dernières saisons, les marques des sports de plein air ont pris un virage de taille. Les enjeux environnementaux sont devenus un axe majeur de l’industrie. Alors que légèreté, résistance et imperméabilité des produits étaient pendant des années les critères clés sur lesquels était axée la communication, l’écoresponsabilité a pris le dessus. Reste que le défi est aujourd’hui pour les marques de concilier produits performants et verts.


Le pôle de compétitivité textile et le cluster des sports outdoor se rapprochent - DR


L’initiative du cluster Outdoor Sports Valley, qui réunit 460 acteurs de l’outdoor en France, et du pôle de compétitivité Techtera, qui compte quelque 200 industriels du textile et des matériaux souples (Monnet, Chomarat, Les Tissages de Charlieu) prend ainsi tout son sens. Les deux organisations annoncent se rapprocher afin de développer les passerelles entre l’industrie et les marques.

Techtera a, depuis 2005, accompagné et labellisé 215 projets de recherche et développement. Depuis 2017, il se tourne vers les acteurs de la mode afin de proposer les capacités de R&D et de production de ses membres.

"Dans un premier temps, le rapprochement se concrétisera par un partage de veilles « technologique » et « marché » sur les deux secteurs", expliquent les deux acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un partage d’informations qui se traduira également par des conférences et des événements communs.

L’ambition est de planter les fondations de passerelles entre les industriels et les labels. "OSV et Techtera souhaitent faire émerger des projets collaboratifs dans lesquels la puissance de R&D de l'industrie textile pourra servir la création de nouveaux produits, solutions ou applications à l'industrie outdoor française. OSV pourra ainsi renforcer son support à ses entreprises adhérentes dans leur logique de transition et confirmer son rôle d'accélérateur de la filière outdoor et permettra à Techtera d'offrir son savoir-faire et sa puissance R&D au profit d'un secteur dynamique de la région".

Alors qu’au niveau national, la dynamique est à la relocalisation de certaines productions, notamment dans les secteurs du textile et de la mode, la dimension locale apparaît ici comme un atout pour la concrétisation de projets à valeur ajoutée sur le territoire.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com