Par
AFP
Publié le
16 mai 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'univers de Rena et Jean-Louis Dumas aux enchères en juin

Par
AFP
Publié le
16 mai 2011

PARIS, 16 mai 2011 (AFP) - L'univers de Jean-Louis Dumas, ancien patron d'Hermès, et de son épouse Rena, l'un et l'autre disparus, fera l'objet d'une vente aux enchères le 10 juin, à l'Hôtel des ventes Drouot à Paris.

Jean-Louis Dumas
Jean-Louis Dumas - Photo : Matt Campbell


La maison Ferri dispersera plus de 200 lots évoquant le goût du couple, qui s'entourait de chefs d'oeuvres mais aussi d'objets artisanaux très simples du monde entier, dans son appartement parisien où régnait une grande clarté.

Après le décès de Rena, architecte d'intérieur, en avril 2009, et de Jean-Louis Dumas en mai 2010, leurs enfants Sandrine Brekke et Pierre-Alexis Dumas "veulent rendre hommage à leur originalité en mettant aux enchères une partie des oeuvres et des objets avec lequels ils vivaient", selon la maison de ventes.

Des petits personnages en terre vernissée, des assiettes en faïence du XIXe siècle, des objets de marqueterie de paille, des jouets de métal peint seront ainsi dispersés.

La vente comprendra également des tableaux d'artistes contemporains (Fabienne Verdier, François Imhoff) découverts ou soutenus par les collectionneurs ainsi que des oeuvres d'artistes de premier plan (Serge Poliakoff, Antoni Tapies, Pierre Soulages).

Des meubles de designers du XXe seront également mis en vente, dont certains imaginés par Rena Dumas.

Descendant de Thierry Hermès, fondateur de la maison Hermès, Jean-Louis Dumas, né en 1938, était entré dans la société en 1964 avant d'en devenir le directeur général en 1971 puis le président en 1978.

Rena Dumas, née en 1937, d'origine grecque, avait épousé Jean-Louis Dumas en 1962. Elle a signé un grand nombre de boutiques et conçu des meubles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.